Laure Z

Artisan Céramiste Tourneur

Saint Malo - Saint Brieuc


Laure a parcouru la France et plus particulièrement la région de Strasbourg pour réaliser et assurer des éclairages pour le spectacle vivant pendant une douzaine d'années. Mais l'envie de créer des pièces qui pouvaient traverser le temps l'oriente naturellement sur le chemin de la céramique. Pour elle, le mystère des pièces que l'on retrouve dans les fouilles préhistoriques la fascine. Sa philosophie ? « Je suis devenue potière céramiste pour donner une pérennité affective aux objets du quotidien. En tous cas, c'est mon but ». 

La découverte des possibilités qu'offre la terre, souple et généreuse avec deux céramistes-plasticiens strasbourgeois entre 2009 et 2012 apparaît comme le haut de l'iceberg, c'est le début de ce qui va devenir sa passion. Son arrivée sur la côte bretonne en 2013 fut l'élément déclencheur, l'envie d'explorer cette matière devient significative, ces nouveaux horizons et cette majestueuse nature environnante l'inspirent, elle y installe alors son atelier.

Très rapidement, des opportunités d'exposer son travail l'amènent à professionnaliser sa démarche. Des formations plus pointues s’avèrent primordiales et enthousiasmantes dans ses recherches et la réalisation de ses pièces.

Laure saura accompagner vos premiers balbutiements créatifs pour que vos premières créations de pièce unique soit une réussite. Elle en a l'expérience professionnelle et la pédagogie depuis 2013, qu'elle applique soit dans son atelier à Saint-Malo, soit en Normandie lorsqu'elle intervient pour le musée de la céramique.

Rencontrez Laure Z en images


Les ateliers de Laure Z