Initiez-vous au tournage

Saint-Malo, La ville Besnard

Découvrez le monde de la céramique et initiez-vous au tournage avec Laure, artisan céramiste


Rencontrez Laure Z
Artisan Céramiste Tourneur


2h de découverte avec Laure

Des connaissances en céramique

Vos bols tournés

50 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Poussez la porte de l'atelier de Laure pour un moment convivial autour de la céramique ! 

L'une des premières étapes de cet atelier est le travail et le pétrissage de la terre. Après l'avoir pesée, vous chasserez les bulles d'air.  Une fois la terre souple et vos mains échauffées, vous vous installerez sur le tour. Vous monterez une quille pour éliminer les éventuelles dernières bulles d'air et centrerez la terre sur le tour grâce à la force de vos mains et votre corps ! 

Laure vous enseignera pas à pas les gestes du céramiste : centrer, monter puis créer votre forme. La magie opère, la terre prendra forme sous vos mains. Vous réaliserez entre 2 et 4 bols. 

Après l'atelier, le séchage des pièces dure en moyenne 10 à 15 jours. Laure se chargera d'effectuer une première cuisson à presque 1000 °C puis d'appliquer les émaux avant de lancer une deuxième cuisson à 1280 °C pendant une dizaine d'heures.

Vous pouvez alors récupérer vos pièces au bout de 4 semaines ou prévoir un petit défraiement pour l'envoi des pièces.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Saint Malo - Saint Brieuc


1 - 2 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Laure Z.

Laure a parcouru la France et plus particulièrement la région de Strasbourg pour réaliser et assurer des éclairages pour le spectacle vivant pendant une douzaine d'années. Mais l'envie de créer des pièces qui pouvaient traverser le temps l'oriente naturellement sur le chemin de la céramique. Pour elle, le mystère des pièces que l'on retrouve dans les fouilles préhistoriques la fascine. Sa philosophie ? « Je suis devenue potière céramiste pour donner une pérennité affective aux objets du quotidien. En tous cas, c'est mon but ». 

La découverte des possibilités qu'offre la terre, souple et généreuse avec deux céramistes-plasticiens strasbourgeois entre 2009 et 2012 apparaît comme le haut de l'iceberg, c'est le début de ce qui va devenir sa passion. Son arrivée sur la côte bretonne en 2013 fut l'élément déclencheur, l'envie d'explorer cette matière devient significative, ces nouveaux horizons et cette majestueuse nature environnante l'inspirent, elle y installe alors son atelier.

Très rapidement, des opportunités d'exposer son travail l'amènent à professionnaliser sa démarche. Des formations plus pointues s’avèrent primordiales et enthousiasmantes dans ses recherches et la réalisation de ses pièces.

Laure saura accompagner vos premiers balbutiements créatifs pour que vos premières créations de pièce unique soit une réussite. Elle en a l'expérience professionnelle et la pédagogie depuis 2013, qu'elle applique soit dans son atelier à Saint-Malo, soit en Normandie lorsqu'elle intervient pour le musée de la céramique.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Laure est situé à moins de 20 minutes en voiture du centre de Saint-Malo.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...