Sarah F

Artisan Sellier-Harnacheur

Strasbourg


Une fois son master d'histoire et archéologie en poche, après quelques mois de réflexion, Sarah réalise que pour conjuguer son amour des chevaux et son besoin de travailler de ses mains, elle a besoin de se diriger vers un métier plus manuel. C'est ainsi qu'elle se lance dans l'aventure de la sellerie.

Après une formation d'un an au Haras de La-Roche-sur-Yon avec Michel Charrier (MOF), un passage en tant qu'artisan sellier-harnacheur et bourrelier à l'Ecomusée d'Alsace, la voici installée à son compte depuis plus de 2 ans.

Le coeur de son savoir-faire est le harnachement pour les chevaux, ainsi que pour d'autres animaux. Elle réalise également différents articles de sellerie-maroquinerie, en gardant quelques éléments équestres, comme des boucles de harnais et le cuir utilisé est généralement le même que celui du harnachement. 

Cette matière noble et vivante nécessite des outils particuliers, une maîtrise des geste ancestraux, pas mal de patience et surtout un zeste de passion... 

Pour tous les amoureux du cuir, elle propose donc des stages d'initiation, au cours desquels vous serez amenés à réaliser vos propres bracelets de force, pochettes, tabliers et même sièges en cuir pour les plus motivés d'entre vous !


Rencontrez Sarah F en images


Les ateliers de Sarah F