Créez votre sac pochette en cuir

Riquewihr, Centre historique

Initiez-vous au point sellier et repartez avec votre sac avec Sarah, artisan sellière


Rencontrez Sarah F
Artisan Sellier-Harnacheur


4h de découverte avec Sarah

Des connaissances en maroquinerie-sellerie

Votre sac pochette, bandoulière ou accroché(e) à la ceinture !

125 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'univers de la sellerie équestre. Sarah souhaite vous faire découvrir son métier au travers d'une pièce contemporaine, qui lie les savoir-faire ancestraux et une esthétique moderne.

Lors de cet atelier, vous fabriquerez une pochette à main, idéale pour partir en soirée. 

Après avoir choisi le cuir pour votre pochette et les accessoires pour votre pochette, vous apprendrez à utiliser l'abat-carre, le formoir et la teinte de tranche. Ensuite, pour maîtriser le point sellier, il vous faudra dompter la pince à coudre et son utilisation particulière et vous apprendrez à manier les alènes et les deux aiguilles nécessaires à la couture du cuir. 

Enfin, vous découvrirez tout le travail de finition à apporter à votre joli sac, pour un rendu encore plus professionnel.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Strasbourg


1 - 2 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Sarah F.

Une fois son master d'histoire et archéologie en poche, après quelques mois de réflexion, Sarah réalise que pour conjuguer son amour des chevaux et son besoin de travailler de ses mains, elle a besoin de se diriger vers un métier plus manuel. C'est ainsi qu'elle se lance dans l'aventure de la sellerie.

Après une formation d'un an au Haras de La-Roche-sur-Yon avec Michel Charrier (MOF), un passage en tant qu'artisan sellier-harnacheur et bourrelier à l'Ecomusée d'Alsace, la voici installée à son compte depuis plus de 2 ans.

Le coeur de son savoir-faire est le harnachement pour les chevaux, ainsi que pour d'autres animaux. Elle réalise également différents articles de sellerie-maroquinerie, en gardant quelques éléments équestres, comme des boucles de harnais et le cuir utilisé est généralement le même que celui du harnachement. 

Cette matière noble et vivante nécessite des outils particuliers, une maîtrise des geste ancestraux, pas mal de patience et surtout un zeste de passion... 

Pour tous les amoureux du cuir, elle propose donc des stages d'initiation, au cours desquels vous serez amenés à réaliser vos propres bracelets de force, pochettes, tabliers et même sièges en cuir pour les plus motivés d'entre vous !



Lieu de l'atelier

L'atelier est accessible à pied, après s'être garé le long des remparts (2 minutes à pied). Il est situé à 10 minutes de Ribeauvillé en voiture. Vous pouvez également prendre un bus depuis les gares de Séléstat et de Colmar (45 minutes en bus, 20 minutes en voiture pour les deux).


Commentaires

Cathy C.

le 23/08/2021
Quelle magnifique matinée passée auprès de Sarah ! Mon amie et moi en sommes réparties enchantées et tres fières de notre créaction. . Sarah est très pédagogue, elle aime partager son savoir faire. L'ambiance était top, je ne peux que vous encourager à découvrir cet atelier. Encore mille mercis à Sarah pour son accueil.

MAYLIS M.

le 28/07/2021
Une matinée géniale avec une co équipière très agréable et surtout une prof en herbe ! Sarah est attentive, très agréable et très pédagogue ! Merci pour ce beau partage et cette très belle matinée.

Régine G.

le 19/05/2021
Matinée de découverte du travail du cuir vraiment très agréable. Une belle découverte tant artisanale qu’humaine. Un grand merci à Sarah pour le professionnalisme (artisan et pédagogue), la convivialité et la simplicité.
Je recommande vivement à tous les amateurs du "fait main"

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...