Christophe

Artisan Tourneur sur bois

Toulouse


Intrigué par le tournage sur bois depuis son plus jeune âge, l’idée de pratiquer cette activité trotte dans la tête de Christophe depuis bien longtemps. En 2016, il décide d'acheter son premier véritable tour à bois ainsi que du matériel basique. S'ensuit un stage de trois jours afin d’apprendre les mouvements de base avec un professionnel. 

Aujourd’hui, soit cinq ans plus tard, le voilà tourneur professionnel, autodidacte, et à la tête de sa propre entreprise ! 

Il vend sa production depuis son atelier et se déplace également sur plusieurs marchés autour de Tarbes. Dans une démarche écologique, Christophe ne travaille que du bois de récupération et adapte donc ses créations en fonction de ses trouvailles. Elles peuvent être issues de chutes de chantier, de meubles et autres objets déjà transformés, ou bien ramassés dans la nature. 

Cette nature Christophe la connaît bien, puisqu'en plus d'être artisan tourneur sur bois, il est également accompagnateur en montagne. 

Soucieux de ne pas lui nuire, Christophe n’utilise aucun produit chimique, à l’exception de la colle à bois qu’il souhaite à terme remplacer par une colle naturelle. Les finitions de ses objets se font à l’huile de colza bio et locale, qui lui offrent la possibilité de bien conserver les teintes. 

Chez Christophe, vous serez donc initié à une démarche  écologique, respectueuse de la matière et de l'environnement.

Rencontrez Christophe en images


Les ateliers de Christophe