Initiez-vous au tour et réalisez un bougeoir

Hautes-Pyrénées (65), Bazus-Neste

Apprenez à travailler le bois pour créer votre propre bougeoir avec Christophe, artisan tourneur sur bois


Rencontrez Christophe
Artisan Tourneur sur bois


3h de formation avec Christophe

Des connaissances en tour à bois

Votre bougeoir en bois unique

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Découvrez l’univers de Christophe et initiez-vous au tour à bois ! Lors de cet atelier, il vous apprendra à réaliser un beau bougeoir en bois. 

Il vous recevra dans son bel atelier et vous présentera son parcours d’autodidacte et ses créations autour d’un petit café. 

Ensuite, vous choisirez l'essence de bois que vous souhaiterez travailler. Christophe travaillant uniquement  du bois de récupération trouvé dans la nature, sur les chantiers ou à partir de chutes de meubles, la sélection variera d'un atelier à l'autre. 

Place maintenant à l’étape la plus importante : le tour. Christophe vous enseignera avec passion et pédagogie les techniques et la gestuelle adéquates afin de fabriquer votre bougeoir dans la joie et la bonne humeur. 

Vous repartirez de cet atelier avec un magnifique objet, façonné de vos propres mains !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Toulouse


1 - 2 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Christophe.

Intrigué par le tournage sur bois depuis son plus jeune âge, l’idée de pratiquer cette activité trotte dans la tête de Christophe depuis bien longtemps. En 2016, il décide d'acheter son premier véritable tour à bois ainsi que du matériel basique. S'ensuit un stage de trois jours afin d’apprendre les mouvements de base avec un professionnel. 

Aujourd’hui, soit cinq ans plus tard, le voilà tourneur professionnel, autodidacte, et à la tête de sa propre entreprise ! 

Il vend sa production depuis son atelier et se déplace également sur plusieurs marchés autour de Tarbes. Dans une démarche écologique, Christophe ne travaille que du bois de récupération et adapte donc ses créations en fonction de ses trouvailles. Elles peuvent être issues de chutes de chantier, de meubles et autres objets déjà transformés, ou bien ramassés dans la nature. 

Cette nature Christophe la connaît bien, puisqu'en plus d'être artisan tourneur sur bois, il est également accompagnateur en montagne. 

Soucieux de ne pas lui nuire, Christophe n’utilise aucun produit chimique, à l’exception de la colle à bois qu’il souhaite à terme remplacer par une colle naturelle. Les finitions de ses objets se font à l’huile de colza bio et locale, qui lui offrent la possibilité de bien conserver les teintes. 

Chez Christophe, vous serez donc initié à une démarche  écologique, respectueuse de la matière et de l'environnement.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Christophe se trouve juste à côté du Parc national des Pyrénées, à 40 minutes de Tarbes.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...