Samuel J

Eleveurs de chèvres angora

Toulouse


A l'issue de son enfance passée dans la ville rose, Samuel est parti étudier en Allemagne pour y décrocher un doctorat en biologie. Revenu en France, une fois son diplôme en poche, il s'installe en région parisienne et exerce en tant que chercheur. En 2017, il renoue avec ses origines toulousaines pour lancer avec un ami d’enfance un projet de Café Scientifique, baptisé Eurêkafé, dans lequel ils proposent conférences et ateliers scientifiques. Leur projet, bien qu'étant soutenu par la ville de Toulouse, devra malheureusement fermer ses portes durant la pandémie.

Samuel en profite alors pour se former chez des éleveurs et ouvrir sa propre ferme, un projet qu'il murissait depuis de nombreuses années ! Il se détache donc progressivement de la gestion du café et fait entrer les chèvres dans l'exploitation au début 2021. Sa démarche est simple : s'investir dans un projet d'élevage pour valoriser un produit textile fabriqué localement.

De ses chèvres, il récolte la laine afin de produire du Mohair. Le processus de transformation de la laine n'est pas exercé à la ferme, mais uniquement dans le cadre des ateliers qu'il propose. Autrement, la transformation se fait par l'intermédiaire d'un regroupement de producteurs, traitant directement avec les entreprises de transformation, qui lui renvoie ensuite les produits finis pour qu'il puisse les vendre.

Rencontrez Samuel J en images


Les ateliers de Samuel J