1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Agriculture

Initiez-vous au travail du mohair et à l'élevage de chèvres angora

3h de découverte avec Samuel

Des connaissances en élevage de chèvres

Votre tour de cou en laine mohair

60 €

par personne

L'atelier en détail

  • 3h
  • 2 à 8 participants
  • 15 ans min.
  • Découvrez un élevage de chèvres angora et vivez un moment unique avec Samuel et ses chèvres ! 

    Dans un premier temps, vous visiterez l'exploitation et prendrez le temps de rencontrer et câliner les chèvres. Samuel en profitera pour vous expliquer comment prendre soin d'elles et de leur laine. Il vous transmettra ainsi sa passion, tout en vous en faisant découvrir le quotidien d'un éleveur et de son troupeau.

    Ensuite, vous apprendrez à travailler la laine ! Vous partirez d'une laine préalablement tondue, la tonte étant réalisée deux fois dans l'année : en janvier et en juillet. Il vous faudra d'abord effectuer le tri de la laine. Cette étape très facile d'accès, réalisée autour d'une grande table, sera l'occasion d'échanger et de passer un moment convivial avec Samuel ! Vous trierez le poil selon six niveaux de finesse et retirerez également tous les corps étrangers qui s'y trouvent (herbes, foin, crottes et autres).

    Enfin, vous tricoterez votre joli tour de cou en laine mohair à l'aide d'une machine spéciale. Quelle classe !

    Lieu de l'atelier

    La ferme de Samuel se trouve à approximativement 1h de Toulouse, en direction de Saint-Gaudens.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Wecandoo - Rencontrez Samuel

    Rencontrez Samuel

    Eleveurs de chèvres angora

    A l'issue de son enfance passée dans la ville rose, Samuel est parti étudier en Allemagne pour y décrocher un doctorat en biologie. Revenu en France, une fois son diplôme en poche, il s'installe en région parisienne et exerce en tant que chercheur. En 2017, il renoue avec ses origines toulousaines pour lancer avec un ami d’enfance un projet de Café Scientifique, baptisé Eurêkafé, dans lequel ils proposent conférences et ateliers scientifiques. Leur projet, bien qu'étant soutenu par la ville de Toulouse, devra malheureusement fermer ses portes durant la pandémie.

    Samuel en profite alors pour se former chez des éleveurs et ouvrir sa propre ferme, un projet qu'il murissait depuis de nombreuses années ! Il se détache donc progressivement de la gestion du café et fait entrer les chèvres dans l'exploitation au début 2021. Sa démarche est simple : s'investir dans un projet d'élevage pour valoriser un produit textile fabriqué localement.

    De ses chèvres, il récolte la laine afin de produire du Mohair. Le processus de transformation de la laine n'est pas exercé à la ferme, mais uniquement dans le cadre des ateliers qu'il propose. Autrement, la transformation se fait par l'intermédiaire d'un regroupement de producteurs, traitant directement avec les entreprises de transformation, qui lui renvoie ensuite les produits finis pour qu'il puisse les vendre.

    6 commentaires

    Cécile D
    CD

    Cécile D

    6/10/2024

    Je recommande cette atelier, car nous avons passé un très bon moment, si vous aimez les animaux, vous allez adorer. En direct de la ferme, on réalise vraiment à quoi consiste le métier, toutes les étapes, c'était vraiment très enrichissant et l'atelier tricot vous réserve la surprise de repartir avec un jolie tour de cou tout doux. Merci d'avoir répondu à nos innombrables questions, l'ambiance détendue et calme, nous a permis d'oser la curiosité d'en savoir plus. Un grand Merci SAMUEL. Cécile et Christophe

    Danie S
    DS

    Danie S

    6/29/2023

    Un accueil chaleureux et de suite une mise en situation pratique et agréable. Merci beaucoup samuel pour rendre ton activité accessible à tous et prendre le temps de nous accueillir aussi bien. je recommande vivement cette expérience.

    Aliénor M
    AM

    Aliénor M

    3/24/2023

    Rencontre passionnante avec un passionné ! Une super après midi à la ferme à découvrir l'élevage des chèvres angora mais pas que! Apprendre plein de nouvelles choses et finalement repartir avec son tour de cou tricoté au cours de l'après midi. C'est mon nouveau doudou ;) Je ne peux que recommander cet atelier avec Samuel une super expérience ! :D

    Emmanuelle S
    ES

    Emmanuelle S

    1/23/2022

    Ravie de cette petite immersion à la ferme ! En peu de temps, on découvre le métier d'éleveur de chèvres angora, les grandes étapes de fabrication de la laine mohair, et on passe à la pratique en tricotant soi-même un joli snood tout doux. Une belle rencontre, une bouffée d'air pur et d'authenticité, dans un cadre magnifique.

    agnes g
    ag

    agnes g

    1/23/2022

    Un lieu magnifique, un accueil chaleureux, précis, détendu, attentif, un vrai temps de rencontre avec l'activité, les chèvres, le pourquoi du comment et de la réalité des choses avec une grande attention à la qualité. Une grande disponibilité et toujours l'immense plaisir d'apprendre avec ses mains. Merci à Courneillac, merci Samuel, les poules, les mamies, Nova Stanley etc. Un atelier chaudement recommandé et une boutique à dévaliser. Bonne continuation, nous actionnons le bouche à oreilles ! A&C

    Marion L
    ML

    Marion L

    1/10/2022

    Nous avons beaucoup apprécié l'atelier chez Samuel ! On a beaucoup appris sur la filière angora, autant sur l'élevage des chèvres en lui même que sur la valorisation de la laine. Samuel a un parcours intéressant et inspirant, on recommande ! Le site est très jolie et dépaysant et on est pas peu fiers de repartir avec son tour du cou en laine de mohair !

    60 €

    par personne

    Offrir