⭐️ 4.7/5 (+1000 avis Google)
Les formats d’ateliers
Par savoir-faire
Idée week-end
Destinations vacances
Par régions
Par pays
Cartes cadeaux
Idées cadeaux par affinités
Sélection par budget
Sélection par occasions
À propos
Maraîchers en permaculture
Wavre
Il était une fois une parcelle de 40 ares, perchée sur une colline du Brabant Wallon. Ainsi commence l'histoire du Jardin d'Eve, projet familial initié en 2017 par Ophélie et les siens.
Son père, Damien, rêve depuis longtemps d'être agriculteur. Il quitte ainsi son poste de chef d'entreprise pour se former avec son épouse, Sophie, à la Ferme du Bec Hellouin en Normandie : ils y découvrent les principes de la permaculture, qui visent à protéger tout un écosystème.
De retour sur leurs terres, ils se lançent dans un design soigneusement étudié du terrain. Ils plantent par exemple des arbres et des haies pour capturer les rayons du soleil, et y incorporent les sept strates que l'on retrouve dans les forêts sauvages : hautes tiges, mi-tiges, basses tiges, arbustes, plantes grimpantes, plantes couvrantes et plantes racines.
Damien se fait aujourd'hui un plaisir de cultiver de nombreux fruits et légumes en abondance, exempts de pollution ou de pesticides, et produits avec respect.
Artiste portraitiste, Sophie s'initie à la composition florale, un savoir-faire délicat, dont elle tombe immédiatement amoureuse.
De son côté, Ophélie est passionnée par les plantes depuis sa plus tendre enfance. Géographe de profession, elle revient à ses premières amours lorsqu'elle décide de se former à la permaculture, puis à la tisanerie aux Herbes de Bruxelles. Elle adore se plonger dans ses nombreux ouvrages sur les plantes sauvages ou médicinales, dont de vieux manuels en espagnol dénichés en Bolivie.
Sa soeur, Victoria, s'occupe quant à elle de la gestion de l'activité, avec toute sa bonne humeur et son sens du changement.
Ensemble, ils souhaitent partager leurs valeurs et transmettre leurs connaissances pour mieux consommer. Leur forêt-jardin incarne ainsi un magnifique havre de paix, mais aussi un lieu d'apaisement et de connexion à l'essentiel : le vrai, le bon, le beau et le vivant.