Tissez votre tapis

Verdon, Pierrerue

Découvrez quelques secrets du tissage traditionnel et réalisez un tapis unique avec Françoise, artisan tisserande


Rencontrez Françoise G
Artisan Tisserande


Une journée d'immersion avec Françoise, artisan tisserande

Des connaissances en tissage

Votre tapis unique

125 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Lors de cet atelier unique, vous découvrirez l'univers du tissage et l'utilisation d'un métier à tisser traditionnel à 4 cadres. 

Françoise aime travailler avec diverses matières comme la laine et le chanvre qu'elle va associer avec des matières de récupération comme ici des ficelles agricoles. Le résultat sera un parfait tapis original et chaleureux.

Lors de cette journée, Françoise vous montrera pas à pas comment tisser votre tapis sur une chaîne qu'elle aura préalablement montée. Vous découvrirez quelques secrets des armures et de l'entrelacement des fils pour réaliser un tissu unique.

Suivant vos envies et votre rapidité, vous pourrez tisser un tapis entre 50 et 120 cm de longueur pour une largeur d'environ 60cm.

Après votre journée, il ne vous restera plus qu'à réaliser les finitions chez vous avec des franges ou des ourlets.

La pause de midi sera passée avec l'agréable compagnie de Françoise qui vous invitera à apporter votre spécialité pour un moment de convivialité.

Si vous avez envie de dormir dans les parages, Françoise vous communiquera des bonnes adresses



Informations pratiques


Aix-en-Provence / Marseille


1 pers.


9h


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Françoise G.

Françoise a eu de nombreuses casquettes dont professeur avant de se lancer dans le tissage en 2010. C'est à la suite d'une maladie qu'elle doit arrêter son activité.

Pour elle., le tissage a été une réelle "bouée de secours ". Elle commence tout d'abord en autodidacte sur un métier à 4 cadres qu'on lui offre.

Aujourd'hui elle ne tisse que des pièces uniques ou en très petites quantités et apprécie travailler les matières nobles comme le cachemire, la soie, les laines merinos, alpaga et angora, le coton, lin, bambou. Elle aime également mélanger les matières notamment en récupérant des cordes agricoles pour jouer sur les textures.

Françoise a à cœur d'ouvrir les portes de son atelier afin de partager sa passion, mais aussi pour faire de belles rencontres autour du textile.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Françoise se trouve à 30 minutes au nord de Manosque.


Commentaires

Corine P.

Le 21/01/2022
Une très interressante initiation au tissage avec Françoise qui m'a réservé un accueil généreux. .. et m'a guidée avec le sourire dans les arcanes du métier à tisser. Pas si effrayant finalement ! Résultat bluffant avec 2 magnifiques tapis. Paysage magique en prime. Merci Françoise !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...