1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Textile

Initiez-vous à la transformation de la laine

2h d'initiation avec Samm

Des connaissances en design textile

Votre bobine de laine

60 €

par personne

L'atelier en détail

  • 2h
  • 2 à 10 participants
  • 15 ans min.
  • Découvrez le monde de la laine avec Samm, designer textile !

    Elle commencera cet atelier par quelques explications sur la laine et son origine. 

    Ensuite, Samm vous donnera de la laine non traitée, vous devrez donc retirer soigneusement toutes les saletés et impuretés, puis la carder, c'est-à-dire la démêler et aérer les fibres. 

    Vous filerez ensuite la laine à la main avec un fuseau en bois et une magnifique bobine prendra forme petit à petit ! 

    Cet atelier vous permettra de mettre les mains dans la laine et de revenir aux bases de la création textile pour en comprendre tous les fondements ! 

    Vous repartirez avec votre propre et magnifique bobine, prête pour vos plus beaux projets textiles ! 

    Lieu de l'atelier

    L’atelier est facilement accessible en transport en commun.

    Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    English

    Wecandoo - Rencontrez Samm

    Rencontrez Samm

    Designer Textile

    Samm était avocate spécialisée dans la mode à Londres avant le Brexit, puis elle a décidé de se reconvertir pour développer des solutions aux problèmes qu'elle voyait dans l'industrie de la mode. Elle partage des techniques textiles traditionnelles qui sont durables et qui se perdent à cause de l'apathie générationnelle, des addictions numériques et de la dépendance à la fast fashion.

    Elle est maintenant basée à Amsterdam où elle file du fil, le teint avec des plantes et le tricote pour en faire des vêtements.

    Avec son projet, la New Independent Spinners' Society, elle crée une communauté de créateurs autonomes à qui elle enseigne la teinture naturelle à base de plantes, le filage, le tricotage, le patronage et la couture de vêtements. Les cours ont lieu dans son atelier à De Hoop, à Amsterdam. C'est un immense et merveilleux lieu partagé par des centaines d'artisans ! 

    Samm recycle également des fils préfabriqués, des fils de stock, pour en faire des tricots. Pour créer des encres et des teintures, elle se concentre sur les plantes indigènes et patrimoniales qui ont un lien historique avec la nourriture, la médecine et la couleur. Elle est convaincue qu'en utilisant les principes de la permaculture, nous pouvons satisfaire nos besoins fondamentaux à partir d'une collection locale de plantes et de techniques textiles.

    3 commentaires

    Myra
    M

    Myra

    5/8/2024

    Inspiring workshop on wool processing. Samm is knowledgeable and highly empathetic which makes the whole experience even more alluring. Very worth it!

    Tilly d
    Td

    Tilly d

    4/21/2024

    I had a very interesting afternoon with Samm. She made me do different ways of spinning. That opend up my eyes. Had a good talk about life in general. To Samm; Just do it step by step !! I will work. With love Tilly:)

    Natasja d
    Nd

    Natasja d

    4/9/2023

    The workshop was a lot of fun. So much information and so many things done and seen. Liked it a lot. Samm gave so much interesting information and she is a very nice person to have a workshop with.

    60 €

    par personne

    Offrir