1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Bijouterie

Créez votre paire de boucles d'oreilles en argent et ivoire végétal

Une demi-journée d'initiation avec Marguerite

Des connaissances en bijouterie

Votre magnifique paire de boucles d'oreilles en argent et en ivoire végétal

180 €

par personne

L'atelier en détail

  • 4h30
  • 1 à 3 participants
  • 15 ans min.
  • Élevez votre élégance naturelle en compagnie de Marguerite !

    Durant 4h30, plongez dans le monde de la bijouterie artisanale en confectionnant votre propre paire de boucles d'oreilles en argent et corozo.

    Dès votre arrivée, vous serez accueilli chaleureusement par l'experte qui vous introduira aux outils, aux matériaux et aux techniques de bijouterie.

    Au cours de votre aventure, vous aurez la possibilité de choisir deux tranches de corozo préalablement coupées, puis de les façonner pour créer votre magnifique paire de boucles d'oreilles. Vous serez guidé tout au long des étapes de découpe, de limage, de soudure et de rivetage nécessaires à la réalisation de votre création.

    À l'aide d'un bocfil, vous pourrez même ajourer les tranches de corozo en choisissant la forme de l'ajourage et le type de finition qui reflèteront votre style unique.

    Que vous ayez les oreilles percées ou non, tout sera prévu ! Pour les oreilles percées, vous travaillerez sur un système à tige et poussette en argent 925 dans lequel vous fabriquerez une plaque ornementale en argent avant de souder sa tige. Si vous n'avez pas les oreilles percées, n'ayez crainte ! Plusieurs options telles que les clips, les boucles à vis ou les dormeuses seront à votre disposition. Il vous suffira de prévenir l'artisane en amont de l'atelier pour s'assurer que le système qui vous convient soit à portée de main.

    Pour vous messieurs, des modèles de boucles d'oreilles mixtes seront également disponibles. Prévenez l'experte en avance afinqu'elle puisse vous préparer les options qui vous conviennent.

    Avant d'assembler les éléments en corozo et en argent, vous aurez l'occasion de sublimer vos créations en explorant différents effets de matière, en procédant au poinçonnage et au polissage final. Donnez à vos créations la touche d'élégance ultime qu'elles méritent.

    En prime, si le programme le permet, vous aurez la possibilité d'expérimenter la gravure au laser sur le corozo. Restez à l'affût pour en savoir plus sur cette option passionnante !

    Au terme de l'atelier, vous repartirez avec votre superbe paire de boucles d'oreilles, prête à ajouter une touche de grâce à votre tenue, quelle qu'elle soit !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier se situe en plein cœur du centre de Blois, accessible en transports en commun.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Si vous n'avez pas les oreilles percées, n'ayez crainte ! Plusieurs options telles que les clips, les boucles à vis ou les dormeuses seront à votre disposition. Il vous suffira de prévenir l'artisane en amont de l'atelier pour s'assurer que le système qui vous convient soit à portée de main.

    Pour vous messieurs, des modèles de boucles d'oreilles mixtes seront également disponibles. Prévenez l'experte en avance afinqu'elle puisse vous préparer les options qui vous conviennent.

    Wecandoo - Rencontrez Marguerite S.

    Rencontrez Marguerite S.

    Bijoutière

    Faites la connaissance de Marguerite, une bijoutière passionnée.

    Son parcours atypique reflète sa soif d'apprentissage et son amour pour l'art sous toutes ses formes. Après avoir décroché son diplôme en Sciences économiques à la prestigieuse Sorbonne Paris I, celle-ci choisit de s'aventurer à Budapest pour poursuivre un Master en Droit des minorités.

    Toujours avide de nouvelles expériences, elle décide de suivre une de ses passions, la cuisine, en entreprenant un DESS des arts culinaires à Nice, qu'elle complète avec un CAP en cuisine.

    Après avoir accumulé une précieuse expérience dans l'univers de la gastronomie, la passionnée prend un nouveau virage audacieux en 2010 pour entamer une reconversion dans la bijouterie. Ce projet, initialement familial, évolue rapidement en une véritable vocation.

    Au cours de sa formation en bijou contemporain à l'AFEDAP, Marguerite obtient un CAP en art et techniques de la bijouterie-joaillerie, une mention complémentaire joaillerie, et le diplôme de Designer bijoutier joaillier. Elle y découvre le corozo, également connu sous le nom d'ivoire végétal ou tagua, et est séduite par sa pureté et sa capacité à servir de toile vierge en trois dimensions, une matière qui ouvre un monde de possibilités. Elle choisit d'adopter une approche éco-responsable en utilisant le corozo comme alternative aux matériaux organiques d'origine animale ou aux matières plastiques.

    Aujourd'hui, l'artiste dirige sa propre entreprise, établie dans le Quartier des arts à Blois depuis 2017. Reconnue pour ses collections uniques, celle-ci est régulièrement sollicitée par des clients exigeants pour des projets sur-mesure.

    Au travers des ateliers découverte, organisés autour de la marguerite, la bijoutière aspire à partager sa passion avec le grand public en associant le corozo à de l'argent, conférant ainsi une valeur ajoutée unique à ses créations. Elle partage même son espace de travail avec un photographe, créant une synergie artistique unique.

    Rejoignez l'atelier de Marguerite et plongez dans un monde dans lequel chaque bijou raconte une histoire unique !

    2 commentaires

    Justine L
    JL

    Justine L

    12/26/2023

    Un très bon moment passé avec Marguerite qui m'a accueillie chaleureusement pendant cet atelier. Elle s'adapte vraiment à nos souhaits tout en nous faisant découvrir différentes techniques pour la création des bijoux. A faire sans hésitation !

    Marie Jo M
    MJ

    Marie Jo M

    12/11/2023

    Partie pour 4h30 de création boucles d'oreilles avec Marguerite.C'etait super je n'ai pas vu le temps passé. On participe à toutes les étapes les explications sont claires. On voit qu'elle est passionnée par son atelier créatif bijoux. Ça donne envie de recommencer. Merci pour ton accueil

    180 €

    par personne

    Offrir