Restaurez votre oeuvre en papier

Bordeaux, Saint-Seurin

Apprenez la restauration de tableau et restaurez vous-même votre oeuvre avec Marine, restauratrice


Rencontrez Marine
Restauratrice


3h de formation avec Marine

Des connaissances en restauration de papier

Votre œuvre papier restaurée

189 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Entrez dans l'atelier de Marine pour restaurer votre œuvre papier pendant 3h.

Si vous n'avez pas apporté votre œuvre personnelle à restaurer, vous commencerez par en choisir une parmi celles proposées par l'artisan. 

Tout commence par un examen de l'oeuvre afin de définir le travail à réaliser, s'en suivra un test des encres, une découverte des différentes techniques d'application et d'utilisation du support. 

 Viens ensuite la phase de nettoyage à sec, du dépoussiérage et du gommage pour ensuite retirer manuellement les tâches, scotchs et autres résidus présents sur l'œuvre. 

 Dans le cas où le document serait très oxydé ou sombre, il y aura une phase de nettoyage à l'eau, voire même de blanchiment si les tâches ne se retirent pas manuellement. 

 Les étapes citées ci-dessus se feront lors de la première séance car justement le nettoyage à l'eau ou le blanchiment nécessitent que le document sèche à plat, ce qui peut prendre 1 à 2 semaines. 

 La seconde séance consistera à consolider les plis et/ou les déchirures. Une colle et un papier adaptés seront utilisés pour combler les lacunes. 

 Afin que le travail de restauration ne se voit plus vous pourrez faire des retouches visuelles. Le conditionnement de l'oeuvre sera fait sur mesure selon votre format souhaité ! Ou bien dans une pochette pour que vous gardiez votre oeuvre à plat !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Bordeaux


2 pers.


2j


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Marine.

Avant d'exercer son activité, Marine se forme à la restauration via un Master lors duquel elle apprend la restauration des papiers Iros.

Une fois formée, elle décide de concrétiser son projet en créant son atelier à Paris. Quelques temps plus tard, elle vient s'installer à Bordeaux, ville qu'elle adore, pour exercer son activité. À la fois positive et patiente, elle décide de mettre à profit son côté pédagogue et propose des ateliers afin que chacun puisse restaurer son tableau dans la bonne humeur !



Lieu de l'atelier


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...