Fabriquez votre planche à découper

Aude (11), Saissac

Initiez-vous au travail du bois et réalisez votre planche à découper avec Quentin, artisan ébéniste


Rencontrez Quentin X
Artisan Ebéniste


3h d'initiation avec Quentin

Des connaissances en ébénisterie

Votre planche à découper

80 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Poussez la porte de l'atelier de Quentin et découvrez les bases de l'ébénisterie le temps de 3h d'initiation.

Il vous accueillera autour d'un café, puis, vous ferez connaissance et découvrirez l'atelier et les différentes machines qui le composent. Quentin évaluera également votre niveau (débutants bienvenus !) et adaptera le déroulement de l'atelier en fonction.

Vous sélectionnerez d'abord le modèle de planche que vous souhaitez réaliser parmi une forme ronde, rectangulaire ou classique. Puis, vous choisirez l'essence de bois que vous préférez selon le stock disponible à l'atelier. Généralement, vous trouverez du frêne, chêne ou hêtre, des bois durs afin que la planche garde son état.

Puis, place à la fabrication ! Vous utiliserez la scie circulaire, la scie sur table (selon votre niveau et vos envies), la défonceuse et la ponceuse. Quentin vous accompagnera avec bienveillance et prendra le temps d'effectuer avec vous chacune des étapes.

Pour terminer, vous effectuerez le vernissage alimentaire à l'huile d'olive ou à l'huile de rubio monocaoat. Si vous le souhaitez, vous pourrez poser une teinte du bois brut clair jusqu'au noir.

Vous repartirez avec votre planche à découper personnalisée !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Narbonne - Carcassonne


1 - 3 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Quentin X.

Après avoir passé son adolescence à Saissac, Quentin y revient à 44 ans pour fonder sa propre entreprise et installer son activité d'ébéniste. Suite à une reconversion par l'école réputée de Revel et de nombreux stages dans la restauration de meuble, les queues-d'aronde, tenon et mortaise, chanfrainage et vernissage n'ont plus de secret pour lui !

Il réalise du mobilier sur-mesure, des objets de décoration, de l'agencement et de la restauration de meubles. Quentin travaille également avec des ferronniers pour mêler bois et fer dans un style industriel.

Aujourd'hui, il vous accueille avec joie dans son atelier pour vous transmettre sa passion et ses connaissances. Rencontrez-le !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Quentin se trouve à 35 minutes en voiture de Carcassonne.


Commentaires

Amandine S.

Le 19/11/2022
J'ai offert le stage a mon mari et son frère, ils sont revenus enjoués, Quentin est passionné et passionnant, merci pour eux!

Adeline L.

Le 17/11/2022
Une super expérience! Quentin prend le temps de nous expliquer, de nous montrer, il nous transmet sa passion avec beaucoup de simplicité. Nous avons été très touché par cette rencontre et nous sommes repartis ravis de nos créations !

Nathalie P.

Le 17/09/2022
Atelier très agréable et formateur. Quentin partage son savoir-faire avec beaucoup de minutie et de perfectionnisme, il s'est montré très à l'écoute de mes questions. J'ai beaucoup appris sur les différentes essences de bois, sur les différents outils et la meilleure manière de les utiliser, et sur les gestes de base de l'ébénisterie. Et le résultat final, la planche en bois, est vraiment un très bel objet ! Merci Quentin pour ce partage.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...