Réalisez votre accessoire en cuir

Nord (59), Rexpoëde

Découvrez la maroquinerie et réalisez votre accessoire en cuir avec Pierrick, artisan sellier maroquinier


Rencontrez Pierrick W
Artisan Sellier Maroquinier


4h de découverte avec Pierrick

Des connaissances en maroquinerie

Votre accessoire en cuir personnalisé

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Réalisez votre propre porte-carte ou porte-monnaie en cuir grâce au savoir-faire de Pierrick, artisan sellier et maroquinier de père en fils depuis six générations !

Passionné par son métier, il prendra le temps de vous présenter son travail, son atelier ainsi que ses créations. En amont, il faudra prévoir de porter des vêtements qui ne craignent rien. L'initiation débutera par une petite partie théorique pour faire un point sur la matière : il vous expliquera d'où elle vient et quels sont les différents types de cuir qu'il utilise.

Ensuite, vous passerez au patronage et au découpage de la pièce. Pour cela, vous découvrirez le tranchet (l'outil pour découper la matière) ainsi que divers outils à main. Avant de commencer à travailler votre propre accessoire, vous pourrez vous exercer sur des chutes de cuir. Puis, Pierrick vous apprendra à mettre en forme avant de patiner et cirer le cuir. Après les finitions, vous pourrez personnaliser votre création avec vos initiales et/ou une date.

Vous repartirez avec votre bel accessoire en cuir entièrement fabriqué par vos soins !

Si vous le préférez il sera possible de réaliser un étui à lunettes ou stylo.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Dunkerque - Calais - Boulogne sur Mer


1 - 3 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Pierrick W.

Dans la famille de Pierrick, le travail du cuir se transmet depuis six générations !

C'est en 1978 que Pierrick a commencé, aux côtés de son père.  Tout juste retraité, Pierrick ne compte pas s'arrêter de créer des objets en cuir, même à son rythme. Pierrick est devenu, à son tour, un véritable expert.

Maître artisan en métier d'art, il connait toutes les techniques du cuir en passant par la bourrellerie, la sellerie, la maroquinerie ou encore la gainerie. Il utilise des techniques et des outils issus de différents métiers pour réaliser ses propres créations. Très exigeant, aussi bien dans son travail que dans le choix de son cuir, Pierrick n'utilise que du cuir d'excellente qualité, tanné à l'écorce de châtaignier et teint au brou de noix. Pour ses finitions, il utilise des cires naturelles comme la cire d'abeille à la térébenthine.

 Aujourd'hui, Pierrick est retraité et vient de quitter son atelier-boutique. N'envisageant pas de tout arrêter "si tôt", il s'est installé un nouvel atelier dans une dépendance de sa maison. Il s'est offert une magnifique machine à coudre de collection des années 30, qui fonctionne à la pédale, et dont il se sert pour ses coutures. Il souhaite continuer le plus longtemps possible d'exercer sa passion et de transmettre son amour pour le travail bien fait. Grâce aux divers ateliers qu'il anime, il veut montrer aux gens qu'il existe encore des métiers traditionnels dont on aura toujours besoin !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Pierrick se situe à moins de 30 minutes en voiture de Dunkerque.


Commentaires

Eric B.

Le 20/05/2022
Premier atelier Cuir avec Pierrick.
Accueil : Nickel.
Théorie : parfaite et très détaillée.
Pratique : très large part du stage.

Un régal cet atelier avec un maitre artisan. Vivement le prochain.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...