Formez-vous à la linogravure sur une journée

Finistère (29), Douarnenez

Découvrez la linogravure sur une journée et travaillez sur 5 tirages différents avec Benjamin, artisan graveur


Rencontrez Benjamin G
Artisan Graveur


Une journée de formation avec Benjamin

Des connaissances en linogravure

Vos 5 tirages et votre plaque de lino gravée

160 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Partagez un moment passionnant avec Benjamin et apprenez à créer, graver et imprimer votre linogravure au format A5.

La linogravure est une technique de gravure et d’impression artisanale utilisée par les artistes et l’imprimerie à partir du 19e siècle, consistant à graver du linoleum. Il s’agit d’une gravure en relief qui permet de créer des sortes de tampons à imprimer. Les possibilités sont vastes autant dans la gravure que dans l’impression. La matière gravée créera les blancs alors que l’encre se déposera sur les parties épargnées. On parle de taille d’épargne. La particularité, comme dans beaucoup de techniques d’imprimerie, est de travailler en miroir. 

L’atelier de Benjamin est équipé de presses typographiques, les mêmes qui imprimaient les caractères de plomb ou de bois en imprimerie. Il se situe dans le fond de sa galerie spécialisée dans l’estampe, où manières noires, aquatintes, eaux fortes et linogravures se côtoient.

Benjamin débutera l'atelier par une présentation du lieu, du matériel et de la technique. Puis, vous adapterez le croquis à la technique de la linogravure. En effet, pour cet atelier, vous apporterez un dessin préparatoire sans détails.

Vous graverez le lino pendant deux heures avant de finalement imprimer votre gravure en 5 exemplaires.

Cet atelier a pour but de vous faire découvrir la linogravure de façon à pouvoir ensuite travailler en autonomie. Vous repartirez de cet atelier avec 5 tirages et votre plaque de lino gravée.

À noter : pour le déjeuner, vous disposerez d'une pause d'1h30 : pensez à apporter votre pique-nique!


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Finistère


1 - 4 pers.


7h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Benjamin G.

Nantais d'origine, Benjamin découvre et pratique le graffiti dans les années 2000 puis, s'initie au lettrage et à la typographie. 

Quelques années plus tard, il réalise ses premières affiches et débute la linogravure. Il crée alors sa marque : les éditions de l'étau. Nominé du Prix Gravix en 2017, il remporte l'un des trois prix de la gravure française ! 

Sa particularité : pratiquer la linogravure sur de très grands formats en s'inspirant d'affiches de la fin du 19e / début du 20e siècle et aussi d'anciennes BD américaines.

Benjamin décide finalement de déménager à Douarnenez, près de la mer et s'installe dans sa boutique pignon sur rue dans laquelle il vous accueille désormais pour de fabuleux ateliers d'initiation.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Benjamin se trouve à Douarnerez, à moins de 30 minutes en voiture du centre-ville de Quimper.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...