Fabriquez votre duo salière et poivrier

Isère (38), Saint-Nizier-du-Moucherotte

Découvrez le tournage sur bois et fabriquez votre duo salière-poivrier avec Jacques, artisan tourneur sur bois


Rencontrez Jacques E
Artisan Tourneur sur bois


2 jours de formation avec Jacques

Des connaissances approfondies en tournage sur bois

Votre duo salière-poivrier

350 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Passez 2 jours dans l'atelier de Jacques et découvrez tous les secrets (ou presque !) du tournage sur bois. 

Ces 2 jours de pleine immersion vous permettrons de fabriquer de A à Z une salière et un poivrier !

Une première partie théorique commencera par une demi-heure pour comprendre les mouvements du bois, les gestes de base et les étapes principales permettant d'aboutir progressivement à un objet fini.

Vous choisirez ensuite le type de design que vous souhaitez donner à vos objets pour ensuite passer à la partie pratique.

Entre la réalisation de gorges, de tors (couronnes), de doucine (liaisons entre les courbes du bois) vous aurez largement de quoi faire pour appréhender les outils et les gestes de bases ainsi que de travailler sur les pièces finales.

Votre salière et votre poivrier prendront forme petit à petit au cours de la formation et vous pourrez repartir avec vos nouveaux objets à montrer lors de votre prochain dîner entre amis !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Grenoble


1 pers.


2j7h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Jacques E.

Tout a démarré quand Jacques a eu 60 ans : passionné de pêche il décide d'acheter un tour pour fabriquer ses propres leurs de pêche et il finit par tomber amoureux de ce savoir faire et du travail du bois ! Une passion en entrainant donc une autre !

Il fait ensuite un stage chez Alain Mailland, maître de la discipline, qui change tout et fait que Jacques décide pour de bon à se lancer dans cette activité !

Le souci du travail fin, découpé, esthétique et dans la finesse est important dans la pratique de son savoir-faire, préférant travailler le bois quand il est vert, car plus souple à transformer.

Polyvalent dans ses réalisations, Jacques souhaite transmettre son savoir-faire sur une grande variété d'objets, bien qu'il travaille surtout des pièces artistiques !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Jacques est accessible en voiture depuis Grenoble, comptez environ 30 minutes de trajet en passant par Seyssinet-Pariset.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter