Initiez-vous au vitrail

Lille, Loos

Initiez-vous à la technique du vitrail et créez votre photophore ou votre vitrail à suspendre avec Hugo, artisan vitrailliste


Rencontrez Hugo L
Vitrailliste


4h de formation avec Hugo

Des connaissances en vitrail

Votre vitrail à suspendre ou votre photophore

115 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Dans le cadre atypique d'une friche industrielle, venez découvrir la technique du vitrail. Vous vous attèlerez avec Hugo à la création d'un objet en vitrail : photophore ou vitrail à suspendre, en fonction de vos préférences.

Vous commencerez tout d'abord par choisir le graphisme ainsi que le dessin qui formera votre photophore ou votre suspension. Puis place au choix du verre et des différentes couleurs ! Toutes ces caractéristiques rendront votre objet unique et à votre image.

Puis passez au dessin à l'échelle et découpez les différents verres en fonction du dessin. Sertissez ensuite les pans de verres avec du ruban de cuivre, selon la technique du vitrail Tiffany. Puis vous souderez et patinerez le métal, afin de rendre sa surface la plus lisse possible.

Avec peu d'outils, un soupçon d'habileté et surtout les conseils avisés d'Hugo, vous allez fabriquer un photophore ou une suspension unique.

Place à la lumière, mettez le verre et ses reflets en valeur !

Repartez soit avec un superbe photophore, qui rendra festive votre table estivale et chaleureuses vos soirées hivernales, soit avec une suspension qui égaiera à coup sûr votre intérieur ! 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lille


2 - 3 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Hugo L.

A l'âge de 21 ans, Hugo rencontre la matière du verre et il s'emploie depuis à la transformer et la mettre en valeur par la technique du vitrail, en combinant ses caractéristique propre : sa transparence, son opalescence, sa texture...

Véritable mosaïque de verre, le vitrail se réalise à travers un savoir faire artisanal. Sa création unique et la réalisation de son dessin doit épouser la technique artisanale ce qui n'écarte pas les possibilités d'innovation. L'alchimie de la couleur et de la transparence envoûte les intérieurs par une lumière toute particulière.

Proposer des ateliers est donc une manière pour Hugo de transmettre ce qui lui a été transmis , mais aussi de sensibiliser au travail manuel et de retrouver le pouvoir de concevoir soi-même.



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Hugo se trouve dans une ancienne friche industrielle qui accueille désormais des ateliers d'artistes et artisans. Il est facilement accessible en transport en commun (M1) jusqu'à "Porte des Postes" puis le bus 12 arrêt "Rue De Londres (Loos). C'est également à 15 min en voiture du Vieux Lille


Commentaires

marie-paule c.

Le 06/05/2022
Merci Hugo pour cette matinée très sympa au cours de laquelle , nous avons pu découvrir une technique très intéressante. Nous sommes repartis avec notre oeuvre "très modeste " aujourd hui, de grande débutante en ce qui me concerne, mais cela donne envie d'aller un peu plus loin.
A bientôt peut-être pour une autre technique
Marie-Paule

Cecile l.

Le 23/04/2022
Merci pour cette belle découverte. Atelier détendu, toujours bienveillant.
Ravie de cette expérience et prête à recommencer.
Merci à Lorette pour son aide

YANICK H.

Le 11/04/2022
Depuis le temps que je voulais me lancer : défi relevé. Un grand merci à Hugo pour ton accueil, ta gentillesse et ta patience pour cette initiation au vitrail. Matinée qui a passé trop vite. Groupe sympathique et bonne ambiance 😃
Je recommande vivement

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...