1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Poterie et Céramique

Initiez-vous au kintsugi

2h30 d'initiation avec Izumi

Des connaissances en céramique

Votre bol et/ou votre assiette décoratifs

60 €

par personne

L'atelier en détail

  • 2h30
  • 2 à 7 participants
  • 15 ans min.
  • Initiez-vous à l'art subtil du kintsugi en compagnie d'Izumi ! 

    Cette céramiste passionnée sera heureuse de vous accueillir pour un atelier dédié à ce savoir-faire unique, tout droit venu du Japon. Cette technique japonaise (de "kin", qui signifie "or", et "tsugi", "jointure") permet en effet de réparer une céramique qui a été cassée, tout en mettant en valeur ses fêlures et en l'embellissant. Vous pourrez ainsi donner une seconde vie décorative à votre objet brisé ! 

    Lors de cette session, Izumi vous présentera une version simplifiée de la méthode ; le procédé complet de réparation traditionnelle dure sinon plusieurs mois ! Vous pouvez apporter vos pièces, en céramique ou en porcelaine, à condition qu'ils soient brisés en 2 à 4 morceaux maximum (deux à trois objets par personne). Vous pourrez également les casser sur place à l'aide d'une pince spéciale.

    Izumi vous enseignera à recoller, reconstituer et combler les morceaux manquants de chaque pièce à l'aide de résines synthétiques. Vous apprendrez ensuite à faire ressortir les traces de cassure avec de la poudre dorée et de l'urushi (laque japonaise).

    Une fois vos objets restaurés, vous les glisserez dans le sac ou la boîte prévus à cet effet. Il est essentiel de laisser l'urushi sécher pour au moins 24 heures, afin qu'il se solidifie complètement. 

    Vous pourrez finalement repartir avec vos objets réparés, qui apporteront une touche déco originale et délicate à votre intérieur !

    Vous recevrez un récapitulatif par mail des étapes de l'atelier pour que vous puissiez continuer à réparer vos pièces chez vous.

    NB : Il est déconseillé d'utiliser ces objets dans un but alimentaire ou de les laver trop fréquemment.

    Lieu de l'atelier

    L'atelier d'Izumi est situé dans le quartier de Saint-Maurice, vous pouvez facilement vous y en rendre en bus ou en voiture depuis le centre de La Rochelle

    Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Pour cet atelier, vous pouvez apporter vos pièces, en céramique ou en porcelaine, à condition qu'ils soient brisés en 2 à 4 morceaux maximum (deux à trois objets par personne). Vous pourrez également les casser sur place à l'aide d'une pince spéciale.  Le cas échéant, Izumi pourra vous proposer quelques pièces déjà cassées.

    Pensez à apporter une boîte ou un sac en papier pour y placer votre objet restauré pour l'emporter et le laisser sécher.

    Wecandoo - Rencontrez Izumi M.

    Rencontrez Izumi M.

    Céramiste

    Izumi a été professeur d'arts-plastique et de céramique pendant 22 ans aux ateliers d'art de Charenton. Installée sur La Rochelle juste avant le confinement, cette longue période de fermeture l'a conforté dans son souhait de partager sa passion via l'enseignement au sein de son nouvel atelier. 

    A la Rochelle, Izumi a retrouvé cet équilibre créatif plus proche de la nature, thème central de son travail, et de son père graveur à l'île de Ré. Elle continue ici son activité de graphiste en même temps qu'une production prolifique et délicate de céramiques. 

    Izumi est née d'une mère japonaise graveuse et d'un père français graveur. Cette double influence se retrouve partout dans son travail très poétique. Elle travaille beaucoup les décors à l'engobe, parfois même au tampon sur céramique. Ses créations sont peuplées de petits animaux, plantes et créatures imaginaires. 

    Izumi est également illustratrice d'une dizaine de livres pour enfants, elle est régulièrement invitée dans des salons. Elle adore transmettre et particulièrement aux enfants. Que vous soyez adulte ou enfant vous serez entre de bonnes mains chez la pédagogue et souriante Izumi !

    3 commentaires

    nadia B
    nB

    nadia B

    1/26/2024

    Belle découverte du kintsugi encadrée par une artiste qui nous a fait découvrir son univers original et poétique, merci Izumi

    Hélène V
    HV

    Hélène V

    10/22/2023

    Une initiation au kintsugi très agréable et surprenante. Izumi est très pédagogue et chaleureuse. Je vous recommande vivement cet atelier.

    Manon D
    MD

    Manon D

    9/27/2023

    Première expérience de kitsungi réussie grâce à izumi ! C’était un atelier très agréable et instructif, je le recommande. Merci encore izumi

    60 €

    par personne

    Offrir