Mettez-vous dans la peau d'un artisan bijoutier travaillant l'or le temps d'un atelier !
Venez rencontrer Astrid, joaillière créatrice, qui vous guidera dans la confection de vos 3 bagues en or 18 carats : un anneau simple, une bague torsadée ou tournée et enfin une bague ciselée.
Tout d'abord, vous serez amené à fondre l'or (environ 1 gramme par bague) grâce au chalumeau, puis à former des fils de différent diamètre en passant plusieurs fois votre mini lingot d'or dans un laminoir. Une fois le section atteinte, vous allez pouvoir commencer les différentes étapes de vos bagues.
Pour la bague torsadée, vous viendrez assembler deux fils fins ensemble pour venir les mêler. Pour les deux autres bagues, vous devrez d'abord former les anneaux bruts.
Dans les trois cas, il faudra prendre vos mesures et les reporter sur les tiges d'or pour former un anneau à votre taille. Délicatement, vous donnerez une forme ronde à vos fils et vous le scierez avec le bocfil suivant les marques. Les anneaux pourront être soudés à l'issue de cette étape.
Enfin, pour l'anneau ciselé, après un marquage précis des futures encoches, vous viendrez réaliser ces creux avec l'aide d'un bocfil et de diverses limes.
Il ne vous restera plus qu'à émeriser et polir vos bagues et à les plonger dans un bain d'hydrolyse pour les nettoyer et ainsi redécouvrir tout l'éclat de l'or.
Félicitations, vous venez de créer vos propres bagues grâce à la transmission d'Astrid !