Passez les portes d’un atelier partagé, véritable temps des matériaux souples et faites-vous guider par Flavia, pour découvrir les techniques traditionnelles de sellerie-maroquinerie.
Pour commencer, vous choisirez le modèle que vous souhaitez réaliser : une pochette cousue à la main en point sellier ou une ceinture en cuir à tannage végétal. Ensuite, Flavia vous guidera dans le choix du cuir et des pièces métalliques (boucles, boutons, rivets…) que vous utiliserez dans la réalisation de votre accessoire.
Une fois que vous aurez découpé la peau à l’aide de gabarits, vous passerez aux étapes d’assemblage et de finition de tranches. Pour cela, vous utiliserez différents outils et techniques professionnels selon l’accessoire choisi : astiquage des tranches au brunissoir et gomme adragante, puis montage pour la ceinture;ou bien couture au point sellier à l’aide de la pince en bois, un fil en lin et deux aiguilles pour la pochette.
Et hop ! Le tour est joué : Vous pourrez alors repartir avec votre propre accessoire en cuir, unique, réalisé par vous !
C'était mon cadeau de Noël.
Bonne continuation !
Margot