Créez votre accessoire en cuir

Lille, La Madeleine

Découvrez la maroquinerie et créez votre propre accessoire en cuir



4h de formation en compagnie de Flavia

Des connaissances en maroquinerie

Votre accessoire personnalisé en cuir

89 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Passez les portes d’un atelier partagé, véritable temps des matériaux souples et faites-vous guider par Flavia, pour découvrir les techniques traditionnelles de sellerie-maroquinerie.

Pour commencer, vous choisirez le modèle que vous souhaitez réaliser : un porte-monnaie à 3 compartiments, une pochette cousue à la main en point sellier, ou encore une ceinture en cuir à tannage végétal. Ensuite, Flavia vous guidera dans le choix du cuir et des pièces métalliques (boucles, boutons, rivets…) que vous utiliserez dans la réalisation de votre accessoire.

Une fois que vous aurez découpé la peau à l’aide de gabarits, vous passerez aux étapes d’assemblage et de finition de tranches. Pour cela, vous utiliserez différents outils et techniques professionnels selon l’accessoire choisi : astiquage des tranches au brunissoir et gomme adragante, puis montage pour la ceinture; ou bien couture au point sellier à l’aide de la pince en bois, un fil et deux aiguilles, et teinture des tranches et finition au fer à fileter pour le porte-monnaie et la pochette.

Et hop ! le tour est joué : Vous pourrez alors repartir avec votre propre accessoire en cuir, unique, réalisé par vous !

Adaptation suite au Covid-19

C'est Flavia qui manipulera pour vous les peaux entières et découpera le morceau nécéssaire pour chaque participant, une fois que vous aurez fait votre choix, afin de limiter la manipulation des peaux.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lille


3 - 5 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Flavia de Tessigraphes Design.

Flavia Redouin Innecco est designer indépendant d'accessoires et de motifs textile.

Après des études de stylisme à Rio, elle suit une spécialisation en conception de chaussures et maroquinerie à Milan. Son parcours professionnel l'emmène ensuite à travailler dans le design de chaussures et bagages de sport dans le Nord de la France. Puis, elle change radicalement de spécialisation en créant des foulards pour un éditeur d'accessoires textile haut de gamme à Bordeaux.

Aujourd'hui, de retour dans la région lilloise Flavia conçoit des accessoires, en cuir ou dans des matières issues de la valorisation textile (ou "upcycling") pour les entreprises.

Elle est également ravie de partager son savoir-faire avec les particuliers, dans le magnifique atelier partagé "L'Outil Commun" à La Madeleine.



Lieu de l'atelier

L'atelier est très facilement accessible avec le Tramway (les deux) depuis Lille-Flandres, arrêt "Saint-Maur".


Commentaires

Brigitte C.

le 19/10/2021
Un grand merci Flavia pour cet atelier très intéressant; je suis ravie de la ceinture que j'ai pu fabriquer grâce à tes conseils avisés et à ton aide.

Marion D.

le 16/10/2021
J’ai été ravie de participer à cet atelier qui a dépassé ce que je m’étais imaginée en terme d’accompagnement, d’explications et de conseils ainsi que du choix personnel de l’objet à réaliser. Flavia est super tant dans son accueil, sa gentillesse mais également son sens de la perfection qu’elle essaie de transmettre. Je suis très intéressée pour participer à d’autres ateliers qu’elle organisera.

Kelvin C.

le 12/10/2021
Merci Flavia pour ce super atelier. J'ai passé une matinée très agréable et je ressors de cet atelier avec le sourire, pleins de nouveaux savoirs, et une ceinture que je vais pouvoir (je l'espère) garder toute ma vie ! À très vite :-)

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...