Décorez un duo de bols en porcelaine

Limoges, Grand Quartier

Découvrez le travail de la porcelaine et décorez votre duo de bols avec Axelle, artisan céramiste


Rencontrez Axelle L
Artisan Céramiste


2h30 d'initiation avec Axelle

Des connaissances en coulage de porcelaine

Votre duo de bols en porcelaine

65 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Entrez dans l'atelier d'Axelle en plein cœur de Limoges où les traditions autour de la porcelaine sont fortes et ancrées.

Tout d'abord, elle vous expliquera le procédé de fabrication de la porcelaine coulée, vous montrera l'utilisation des moules en plâtre et fera une démonstration de coulage de barbotine. Après une brève exploration d'exemples historiques de décor sur céramique, vous apprendrez à décorer un duo de petits bols en porcelaine à l'aide d'émaux colorés. Et tout ça dans les règles de l'art ! 

Vous pourrez ainsi réaliser des motifs dessinés au pinceau ou bien des motifs plus abstraits grâce avec la technique du pochoir ou encore par projection de gouttelettes de couleurs. Vous laisserez libre cours à votre créativité pour remporter avec vous des bols qui vous ressemblent.

Une fois la décoration terminée, les bols seront ensuite recouverts d'émail transparent par Anna puis cuits à très haute température. Après cette étape, vous pourrez repartir avec votre duo de bols en porcelaine.

En fin d’atelier, l’artisan pourrait vous solliciter pour nettoyer le matériel. Vous confierez votre/vos création·s à l’artisan qui se chargera du séchage, des cuissons et de l’émaillage. Vous conviendrez ainsi des modalités de récupération directement avec l’artisan.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Limoges - Poitiers


2 - 6 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Axelle L.

Axelle a été formée à l’École nationale supérieure d'arts de Limoges. C'est dans cette ville iconique du coulage de porcelaine qu'elle découvre l'univers de la céramique et apprend ces différentes techniques. 

Elle explore le rapport entre la matière et l’action dans des procédés industriels. Après ses études, elle co-fonde (avec Anna Bourrec, autre artisane Wecandoo) en 2019 l'association Roue Libre, lieu de création artistique pluridisciplinaire, qui accueille les ateliers. 

Elle est également membre active du réseau Réfractaires, un collectif qui regroupe une vingtaine d'artisans, artistes et designers des arts du feu pour promouvoir le travail des créateurs indépendants.



Lieu de l'atelier

L'atelier se situe dans un atelier partagé pas très loin du centre-ville de Limoges.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...