1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Cuir

Repartez avec une ceinture patinée

Wecandoo - Repartez avec une ceinture patinée - Image n°1
Wecandoo - Repartez avec une ceinture patinée - Image n°2
Wecandoo - Repartez avec une ceinture patinée - Image n°3
Wecandoo - Repartez avec une ceinture patinée - Image n°4
Wecandoo - Repartez avec une ceinture patinée - Image n°5
Wecandoo - Repartez avec une ceinture patinée - Image n°6

2h avec Geoffrey, artisan cordonnier

La découverte du travail de la patine sur cuir

Une nouvelle ceinture en cuir

L'atelier en détail

  • 2h
  • 15 ans min.
  • 1 à 4 participants
  • Jusqu'à 4 personnes pour une privatisation
  • Bienvenue dans l'univers de la cordonnerie et de la haute-botterie !

    Jean-Christophe et Geoffrey vous accueillent en plein cœur de la presqu'ile, sur la place des Célestins, pour un atelier hors-norme. 

    Après une rapide visite de leur lieu de travail, ils vous accompagnera dans les différentes étapes de la patîne. Une ceinture en cuir vous sera spécialement fourni. Deux modèles seront disponibles : homme et femme.

     Vous commencerez par décaper afin de retirer toute les anciennes couches de cirage qui empêcheraient la teinte de pénétrer. Ensuite, vous appliquerez la teinte de base, celle qui servira de référence claire pour votre patine avant de réaliser le dessin de la patine. Une fois le dessin de la patine effectué, vous travaillerez les nuances et effectuerez les finitions. 

    A noter : les participants à l'atelier bénéficie d'une offre exclusive de 50% sur les produits d'entretien que propose Jean-Christophe dans son atelier boutique.

    Lieu de l'atelier

    L'atelier se déroule en plein coeur de Lyon, place des Célestins , dans la boutique Baltayan.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Wecandoo - Rencontrez Jean-Christophe et Geoffrey

    Rencontrez Jean-Christophe et Geoffrey

    Cordonniers

    La père et le grand-père de Jean-Christophe travaillaient déjà dans la botterie pourtant le début de carrière du petit-fils ne s'orientait pas vers le cuir. Après avoir fait un MBA aux Etats-Unis, Jean-Christophe vit une première expérience professionnelle à New-York dans le marketing puis à Paris dans l’industrie et enfin à Lyon dans le milieu de la banque d'affaire.

    En 1992, son père décide de prendre sa retraite. Refusant que l’entreprise familiale s’éteigne, Jean-Christophe décide de la reprendre et entame une longue période d'apprentissage auprès de son père. Ce tandem est tour à tour meilleur cordonnier de France en 1996, pour le père, et en 1999 pour le fils, la boucle est bouclée. Jean Christophe apporte un vent de modernité et créé une véritable marque, il dépose différents brevets, tours de main et spécificités et s'installe ainsi dans les métiers de la haute-botterie.

    Geoffrey a rejoint Jean-Christophe il y a maintenant 8 ans. Après des études d'architecte il se passionne par hasard pour la cordonnerie, il se lance alors dans un CAP. Il fera ensuite son apprentissage d'abord dans l'atelier de Jean-Christophe puis au sein des compagnons du devoir en se spécialisant dans la botterie. Il est désormais responsable d'atelier chez Jean-Christophe et sera heureux de vous partager son savoir-faire autour de la patine.

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    145 €

    par personne