1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Végétal

Composez votre jardinière de semis

Wecandoo - Composez votre jardinière de semis - Image n°1
Wecandoo - Composez votre jardinière de semis - Image n°2
Wecandoo - Composez votre jardinière de semis - Image n°3
Wecandoo - Composez votre jardinière de semis - Image n°4
Wecandoo - Composez votre jardinière de semis - Image n°5
Wecandoo - Composez votre jardinière de semis - Image n°6
Wecandoo - Composez votre jardinière de semis - Image n°7
Wecandoo - Composez votre jardinière de semis - Image n°8

2h d'initiation avec Lolita

Des connaissances en design végétal

Votre jardinière prête à pousser

60 €

par personne

L'atelier en détail

  • 2h
  • 2 à 6 participants
  • 15 ans min.
  • Prenez de l'avance et imaginez votre jardinière pour les prochains mois avec Lolita ! 

    Cette passionnée de design végétal sera heureuse de vous accueillir autour d'une bonne boisson chaude. Elle vous présentera tout d'abord l'objectif de la session, soit la réalisation d'une jardinière de semis. Le petit plus ? La suspension est déjà incluse pour l'accrocher sur le balcon ou au bardage de la fenêtre ! 

    Vous procéderez ensuite à la sélection de vos semis parmi la vaste banque de graines de Lolita. Celle-ci vous guidera en fonction de vos envies, selon que vous désirez des plantes vivaces, un minipotager ou encore des fleurs. Elle vous détaillera également les différents critères et contraintes à prendre en compte : enfants, animaux, fréquence et durée des vacances, etc. 

    Lolita vous expliquera ensuite le procédé d'identification des semences, de même que la distinction entre les semences reproductives et non reproductives. Vous apprendrez aussi à choisir le bon pot à semis, et les qualités du géotextile pour la pousse de ces derniers ! 

    Vous préparerez alors le bon substrat en fonction de votre choix, puis planterez vos semis. Vous placerez aussi la signalétique adaptée, afin de ne pas oublier ce que vous avez semé ! Lolita vous donnera quelques conseils pour la récolte des graines, qui vous serviront peut-être pour une nouvelle jardinière... 

    Vous repartirez enfin avec votre jolie création, ainsi qu'avec une fiche récapitulative de soins et d'astuces pour bien faire pousser les semis. Vous n'aurez plus qu'à placer ce petit morceau de nature à l'extérieur de chez vous et à l'arroser, jusqu'à le voir grandir et s'épanouir au fil des prochains mois !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Lolita se situe à deux pas du Jardin des Plantes.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Durant cet atelier, l'artisan vous offrira du thé et du café.

    Wecandoo - Rencontrez Lolita

    Rencontrez Lolita

    Designer Végétal Engagé

    Fille d'une créatrice-apicultrice, Lolita grandit dans le maquis en Corse, où elle apprend l'importance de chérir et de protéger la nature. Elle déménage ensuite à Lyon pour y travailler, ce qui ne l'empêche pas de continuer à observer la poésie verte urbaine. La ville devient alors son nouveau terrain de jeu, et donne naissance à un nouveau projet : le design végétal urbain et engagé.

    Elle lance ainsi son entreprise en 2021. E-jardinerie ; solutions de végétalisation clés en main ou sur mesure pour les particuliers ou les professionnels ; animation de team building... Lolita se sert de son savoir-faire pour intégrer le végétal au milieu des contraintes urbaines, là où il sera inattendu. Pour chacune de ses réalisations, elle applique une méthode centrée sur les besoins et le confort de ses clients, mais aussi sur ceux des plantes utilisées (des paramètres plus techniques, comme l'ensoleillement, la pluviométrie, la position géographique, etc.). Elle valorise enfin des critères d'éco-responsabilité et de durabilité dès la phase de conception.

    Le credo de Lolita ? "La main verte n'existe pas, et c'est de toutes les mains dont on a besoin pour redonner à la nature la place qu'elle mérite dans nos villes et dans nos vies. N'importe quel citoyen peut devenir un héros de la végétalisation urbaine !" En d'autres termes : le jardinage ne devrait pas être seulement réservé aux propriétaires de jardin. Cette grande autodidacte considère en effet qu'on apprend en faisant, et dans son cas, en plongeant les mains dans la terre, seule ou avec d'autres personnes ! 

    Un pot après l'autre, et c'est toute la ville qui se transforme ; une, deux ou trois jardinières, et cette dernière devient plus belle, plus poétique, plus colorée...

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    60 €

    par personne
    Offrir