Réalisez votre tapis en tufting

Lyon, Croix-Rousse

Découvrez la technique du tufting et réalisez votre tapis personnalisé avec Zélia, brodeuse d'art et créatrice textile


Rencontrez Zélia S
Brodeuse d'art et créatrice textile


Une journée de formation avec Zélia

Des connaissances en tufting

Votre tapis de 60x60cm tufté avec de la laine française

490 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Découvrez le tufting ou touffetage en français, c'est une technique permettant de créer des tapis, des décos, ou bien des coussins tout doux ! 

Cette journée de découverte vous permettra de vous familiariser avec cette technique ultra satisfaisante et de réaliser votre propre pièce 100% sur mesure et à la main, pour habiller le sol ou le mur de votre intérieur ! L'atelier se déroulera en plusieurs temps : 

D’abord, vous prendrez contact par email ou directement à l’atelier de Zélia pour définir votre motif et votre choix de couleur afin qu’elle puisse se procurer les laines et nuances que vous aurez choisies pour le jour J de l’atelier. Vous êtes totalement libre dans le choix de votre motif, vous pouvez imaginer une pièce de la forme de votre choix (rond, carré, triangle, abstrait…) tant que sa superficie rentre dans un carré de 60 cm de côté maximum. 

 Vous pourrez participer à l’atelier en semaine, sur un weekend ou sur deux demi-journées, vous pourrez définir cela directement avec elle. 

Lors de l’atelier, Zélia vous montrera comment tendre la toile sur le châssis et transposer votre motif aux dimensions voulues. Vous prendrez en main le fameux « tufting gun » (ou « pistolet à touffetage ») avec lequel vous commencerez à remplir le tapis. Zélia vous apprendra ensuite à encoller l’ensemble du dos de la tapisserie, étape qui nécessitera un temps de séchage d’une nuit. 

Par la suite, Zélia réalisera pour vous la phase de finition qui consiste à tondre la pièce, la doubler au dos avec une toile de polycoton cousue à la main et vous pourrez récupérer votre pièce unique quelque jours après votre atelier !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lyon


1 pers.


8h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Zélia S.

Vous ne vous ennuierez pas avec Zélia ! Brodeuse pleine de vie, Zélia Smith a déjà quelques années d'expériences dans le monde de la couture et du textile. 

Née à Paris et formée à L'École Duperré en broderie-tapisserie, c'est ensuite à Lyon qu'elle suit une formation de costumière-réalisatrice et poursuit cette passion pour le tissu et la confection sur-mesure au sein du prestigieux Atelier de Couture de l'Opéra de Lyon pendant 8 ans.

Malgré son amour pour le monde de la scène et des envolées lyriques, elle est rapidement rattrapée par sa passion première, le fil et la matière, et propose depuis 2015 des créations textiles brodées à la main. 

Formée entre temps à la broderie au Crochet de Lunéville et à la teinture végétale, elle étoffe sans cesse ses savoir-faire pour nourrir sont univers et par dessus tout, le transmettre !

Zélia anime depuis 2017 des ateliers créatifs à Lyon et Paris autour de ses techniques de prédilection, dans le but de rencontrer des curieux et curieuses mais surtout de partager ses connaissances auprès d'un public aussi bien débutant qu'aguerrit.

Généreuse en conseils et astuces, elle saura répondre à toutes vos questions et surtout s'adapter à vos projets et envies.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Zélia se trouve sur le plateau de la Croix-Rousse, à 5 minutes à pied de l'arrêt Croix-Rousse , ligne C


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...