C'est dans le bâtiment du Grand Hôtel-Dieu, surplombant les quais, que vous aurez rendez-vous dans un lieu unique...
Bienvenue dans l'une des plus anciennes maisons de soieries lyonnaises, où vous découvrirez l'art de tisser la soie sur un métier à tisser aux côtés de Mélanie, artisane passionnée.
Tout d'abord, Mélanie vous accueillera et vous emmènera à la visite du Musée Brochier durant une vingtaine de minutes. Suite à quoi, elle vous présentera le matériel et effectuera une démonstration sur le métier à tisser de l'atelier, soigneusement préservé depuis 1880 !
Puis, Mélanie effectuera une nouvelle démonstration sur un plus petit métier. Vous pourrez alors commencer à tisser ! Vous monterez la chaîne en laine sur le métier et sélectionnerez les couleurs pour le tissage.
Vous aurez le choix de différents matériaux pour compléter votre création : bandes de soie, rubans de soie, laine, matières synthétiques, etc. Vous tisserez ensuite les trois armures principales du tissage.
À la fin de l'atelier, vous décrocherez votre pièce du métier à tisser, effectuerez les nœuds nécessaires et préparerez l’accroche en bois (pour pouvoir suspendre votre ouvrage).
Vous repartirez de cet atelier avec votre magnifique pièce tissée carrée, d’une vingtaine de centimètres de côté, que vous pourrez fièrement suspendre aux murs de votre intérieur !