1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Bois

Réalisez votre support de téléphone ou de tablette en bois

2h30 d'initiation avec Mélanie

Des connaissances en ébénisterie

Votre support pour téléphone ou tablette

75 €

par personne

L'atelier en détail

  • 2h30
  • 2 à 6 participants
  • 15 ans min.
  • Plongez dans l'univers fascinant du bois aux côtés de Mélanie ! 

    L'atelier débutera par une visite des lieux, ainsi que par une présentation des outils et des indispensables règles de sécurité. L'artisan en profitera également pour vous expliquer son parcours, de même que les bases théoriques de son savoir-faire. 

    Place ensuite aux travaux pratiques ! Vous prendrez place devant une planche en bois brut, sur laquelle sera disposé le bois issu de la chutothèque, lieu permettant le stockage des chutes et des palettes. Vous aurez défini au préalable les dimensions (environ 20 cm), de même que l'aspect général de votre support de téléphone ou de tablette à l'aide d'un croquis. 

    Vous travaillerez ensuite à partir de ce matériau de récupération. Mélanie vous enseignera comment dessiner le patron sur le bois. Elle vous détaillera aussi les différences entre les outils pour réaliser les découpes ou les encoches : scie à bois, scie sauteuse, ciseaux à bois...

    Après une étape de ponçage, vous passerez aux finitions, durant lesquelles vous pourrez personnaliser votre support en bois. Gravure, lasure ou peinture : les options seront nombreuses ! 

    Vous repartirez alors avec votre support unique, qui deviendra rapidement le gardien de votre précieux appareil !

    Lieu de l'atelier

    Ici Marseille se situe à deux pas de la station de métro Gèze. Cet atelier peut être organisé sur le lieu de votre événement, dans un périmètre de 35 km autour de la ville de Marseille.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Wecandoo - Rencontrez Mélanie S.

    Rencontrez Mélanie S.

    Designer Bois

    Océanographe de formation, Mélanie travaille pendant douze ans au contact du monde marin. Elle s'engage notamment dans une association qui œuvre pour l'environnement et pour l'écologie au quotidien. 

    Puisque son métier et ses valeurs l'amènent à ramasser puis à réutiliser de nombreux morceaux de bois, elle décide ensuite de se former à l'ébénisterie avec Make Ici. Ce réseau français de manufactures partagées, collaboratives et solidaires accompagne en effet les artisans, artistes ou designers à développer leur activité économique, et à vivre de leur passion.

    Mélanie se définit aujourd'hui comme une éco designeuse, et une artisane surcyclage. Depuis 2018, elle se consacre au travail du bois et à la création d'objets, qu'elle confectionne à partir de matériaux réputés inutilisables, et qu'elle transforme pour leur redonner une utilité valorisée. Son objectif ? Faire changer les modes de consommation des gens, tout en les aidant à réduire leur empreinte environnementale, en réparant et non en jetant.

    1 commentaire

    Lydia A
    LA

    Lydia A

    7/30/2023

    Super artisan pédagogue et à la l’écoute qui nous a permis de passer un tres beau moment entre frères et sœur dans un lieu insolite de Marseille

    75 €

    par personne

    Offrir