Emilie vous accueille dans son atelier privé pour une session d'apprentissage dédiée à l'art ancestral de la céramique.
Celle-ci débutera par un accueil chaleureux autour d'un café. L'artisan vous fera ensuite visiter les lieux, tout en vous présentant son activité et les bases de son savoir-faire.
Emilie vous accompagnera pour la réalisation d'une paire de bols ou de tasses, ce sera à vous de choisir ! Ces derniers seront fabriqués à partir de grès ou de faïence, en fonction de la quantité de terre disponible et du nombre de personnes présentes à l'atelier.
L'artisan vous proposera deux techniques : le colombin ou la plaque. La première consiste à former le bol ou la tasse à partir de boudins de terre superposés. Il s'agit donc de les presser les uns contre les autres, tout en lissant la surface extérieure au fur et à mesure que s'élève la pièce. Pour la seconde, vous étalerez d'abord votre terre comme une pâte à tarte, puis vous découperez les différentes plaques qui constitueront vos objets. Après avoir laissé raffermir les plaques, vous les assemblerez entre elles pour créer vos bols ou vos tasses ! Cette dernière méthode est particulièrement adaptée pour les débutants.
Vous verrez alors vos créations prendre lentement forme sous vos yeux, tout en suivant les conseils d'Emilie, qui sera présente à chaque instant pour vous guider et pour vous rassurer.
En fin d’atelier, après un temps d'échange autour d'une boisson chaude ou fraîche selon la saison, l’artisan pourrait vous solliciter pour nettoyer le matériel. Vous confierez vos créations à Emilie qui se chargera du séchage, des cuissons et de l’émaillage transparent. Vous conviendrez également des modalités de récupération directement avec elle.
Vous pourrez alors finalement utiliser vos bols ou vos tasses pour une pause bien méritée !