Fabriquez votre ceinture

Nantes, L'Etanchet

Découvrez le travail du cuir et faîtes votre propre ceinture avec Anne, artisan maroquinière


Rencontrez Anne R
Artisan Maroquinière


3h30 de formation avec Anne

Des connaissances en maroquinerie

Votre ceinture sur mesure !

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'atelier d'Anne ! Vous aurez le choix de la boucle et du cuir, parmi un large choix de cuirs tannés avec des végétaux : chocolat, marron vieilli, noir, cognac mais aussi rouge et violet. 

Anne vous guidera dans les gestes du maroquinier et vous fera découvrir des outils ancestraux. Avec le trusquin, vous couperez votre ceinture. Les deux pieds bien plantés dans le sol, pour la force, et la langue tirée, pour la concentration ! Ce geste paraît simple, mais il demande de la précision et de la régularité. Il en va de même pour l'étape qui suit : l’abat-carre. En arrondissant les angles de votre ceinture, vous lui ajouterez plusieurs années de vie à vos côtés. Une petite pause ? Thé ? Café ? Jus de pommes local ? 

 Puis, vous teinterez la tranche du cuir, et vous poncerez, et … vous teinterez à nouveau. Ici encore, vous viendrez prolonger la longévité de votre ceinture. L’instant tant attendu approche : il ne vous restera plus qu’à installer le passant et la boucle, puis à faire les trous. Vous repartirez, fier-e de votre belle ceinture, qui, vous l’aurez compris, n’est pas près de vous lâcher !


Informations pratiques


Nantes


2 - 4 pers.


3h30


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Anne R.

Animatrice en loisirs créatifs pendant 7 ans, Anne Rambaud a choisi de perfectionner son geste et de se former à une technique artisanale. Le cuir s'est présenté à elle, presque par hasard, et elle ne se lasse pas de son métier ! 

Titulaire du titre d'artisan créateur en maroquinerie depuis 2009, elle crée des sacs et des accessoires, pour femmes et hommes, aux lignes sobres et aux couleurs chatoyantes.  De son passé d'animatrice, elle a gardé ce goût de l'accompagnement et de la transmission de savoir-faire. C'est donc tout naturellement qu'elle vous amènera à réaliser votre pièce de A à Z !



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Anne se trouve à Terves, à 10 minutes de Bressuire et à 1 heure 20 de Nantes en voiture.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...