Forgez votre couteau brut de forge

Nice, Biot

Initiez-vous à la coutellerie et fabriquez votre couteau brut de forge avec Florian, artisan forgeron coutelier


Rencontrez Florian G
Artisan Forgeron Coutelier


Une journée de formation avec Florian

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau brut de forge

245 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Poussez les portes de l'atelier de Florian et découvrez l'univers unique de la forge et de la coutellerie. Vous vivrez un moment d'exception à ses côtés et fabriquerez votre propre couteau brut de forge le temps d'une journée de 8 heures.

Tout d'abord, vous utiliser de l'acier de récupération, ainsi, Florian vous expliquera les différentes de l'acier. Cela constituera la partie théorique de cet atelier, vous permettant de passer ensuite à la pratique ! 

Vous commencerez ensuite par poser sur une feuille, un dessin de ce que vous souhaitez réaliser dans ce atelier. Ce dessin vous servira de base pour forger votre couteau par la suite.

Ensuite, place au travail de la matière : vous chaufferez et travaillerez votre acier à l'enclume pour lui donner la forme souhaitée et réaliser le début de l'émouture.

Vous vous essaierez ensuite aux traitements thermiques (ce qu'on appelle la trempe), et plongerez votre matière dans de l’huile, pour qu'elle parte ensuite au four pour 1h30. Cela permet de réchauffer l’acier pour que la lame ne soit pas trop cassante.

Une fois votre couteau sorti du four, vous terminerez moutures et le tranchant puis apporterez les dernières finitions : polissage ou brossage (au choix). 

Pour cet atelier, pensez à vous habiller dans une tenue adaptée : des chaussures fermées et un jean !


Informations pratiques


Nice


1 pers.


8h


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français, English


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Florian G.

Jusqu'en 2020, Florian était conseillé informatique à Paris et Sofia-Antipolis. Il cherchait à se reconvertir et faire quelque chose de ses mains pour apporter du sens à son quotidien. Florian discute avec son grand-père ébéniste de ce projet et fini par être convaincu qu'un métier de l'artisanat l'attend quelque part.

Florian se dirige alors vers le fer et l'acier, se plonge dans cet univers pendant 15 jours le temps d'un stage d'initiation et se rend compte qu'il se débrouille plutôt bien !

Il part alors à la rencontre de différents forgerons et coutelier dans la région du sud de la France et tombe sur un forgeron en Ardèche, se mettent à discuter et ... Florian n'est jamais reparti de son atelier ! Il reste avec pendant 9 mois et travaillent ensemble en duo sur les commandes.

Florian a finalement monté sa propre forge quelque temps plus tard, cette fois-ci entre Antibes et Nice ! Et c'est ici qu'il vous accueille aujourd'hui pour vous transmettre cette passion enfouie depuis toujours ! Rencontrez-le et vivez un moment d'exception !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Florian se situe entre Antibes et Nice, à deux pas du Parc naturel départemental de Vaugrenier.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...