Réalisez votre planche à découper

Calvados (14), Falaise

Découvrez le travail du bois et réalisez votre planche à découper avec Mathieu, artisan ébéniste


Rencontrez Mathieu D
Artisan Ébéniste


3h de découverte avec Mathieu

Des connaissances en ébénisterie

Votre belle planche à découper

80 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Au cours de l'atelier, Mathieu vous présentera son travail et son approche visant à valoriser et mettre en valeur le bois. 

Après exposition des consignes de sécurité et présentation des différents outils, les participants choisiront leur bois parmi une sélection d'essences de l'atelier. 

Vous travaillerez ensemble avec l'artisan sur le dessin permettant de personnaliser la planche et la rendre unique. 

Puis, vous passerez aux étapes de la découpe, de mise en forme puis de ponçage pour finir par l'application de la finition (huile).

À la fin de l'atelier, vous repartirez avec votre propre planche à découper !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Normandie - Calvados


2 - 3 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Mathieu D.

Mathieu est un grand passionné du travail du bois, et ce, depuis son plus jeune âge lorsqu'il découvre l'atelier de son grand-père pour la première fois. Il y ressent les odeurs et sons, les copeaux et chutes qui lui permettent de faire connaissance avec ce matériau.

Après la fabrication de nombreuses épées et autres jouets, l’adolescence fut la période au cours de laquelle il a commencé à redonner vie à de vieux meubles et appris certaines techniques de restauration.

Au fil du temps, cela se poursuit avec l’envie d’aller toujours plus loin aussi bien depuis une perspective technique que créative.

Sa passion prend naturellement un tournant professionnel par l’intérêt grandissant dans ses réalisations, les incitations de ses proches. Il se forme ensuite à la réalisation de queues d’aronde selon les techniques traditionnelles et ce fut un déclic ! 

Aujourd’hui, il lui est à cœur de suivre son inspiration qui l’a guidée jusqu’ici ! Il souhaite mettre en avant l’esthétisme du bois, faire (re)découvrir la richesse de la diversité des essences, sensibiliser à l’artisanat et transmettre cette passion afin que perdurent les métiers du secteur.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Mathieu se situe à environ 40 minutes en voiture de Caen.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...