Formez-vous au tour de potier - 3J

Paris, Croulebarbe

Découvrez puis approfondissez vos connaissances au tour de potier en réalisant trois belles pièces uniques avec Axelle, artisan céramiste


Rencontrez Axelle B
Artisan Céramiste


3 sessions de 3h de découverte avec Axelle

Des connaissances en tournage en céramique

Vos trois réalisations tournées

170 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Immergez-vous dans l'univers de la céramique pendant 3 demi-journées consécuritves (3 heures par jour). Que vous soyez débutant ou initié, cet atelier vous permettra de développer vos capacités et votre attrait pour le tournage en céramique ! 

La première demi-journée démarrera par une visite de l'atelier et une explication des différentes étapes permettant d’arriver à un objet final. Puis, Axelle vous enseignera pas à pas les gestes du potier : malaxage, centrage, perçage, ouverture, levée de la terre, mise en forme... La magie opère, la terre prendra forme sous vos mains. 

La deuxième demi-journée sera également consacrée au tournage, qui vous permettra de confectionner différentes pièces selon vos envies. Axelle vous guidera afin que vous donniez à la terre la forme que vous souhaitez : tasses à café, bols, gobelets... 

Enfin, le troisième jour, vous retrouverez vos pièces pour les parfaire : tournassage, garnissage, rainurage, scrafitage et mise en couleurs selon vos goûts. 

À la fin du stage, vous aurez créé 3 pièces uniques ! Axelle se chargera d'en prendre soin en réalisant les cuissons et l'émaillage suivant vos choix, pour que les pièces que vous aurez créées soient à votre goût ! 

Vous pourrez revenir les chercher quelques semaines plus tard dès la sortie du four et les utiliser ensuite au quotidien avec fierté ! 

À noter : pour participer aux ateliers d'Axelle, prévoyez de porter une tenue adaptée à l'atelier et au nettoyage final, il est également préférable d'avoir les ongles courts. Enfin, pensez à apporter votre propre tablier.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


3 - 6 pers.


3j


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Axelle B.

Céramiste établie sur Paris, Axelle travaille dans son atelier fraîchement ouvert dans le 13ᵉ arrondissement !

Après des études d'architecture et des expériences professionnelles dans différents domaines, elle entame une formation de tourneur à Montreuil. 

Cette formation lui a permis d'appréhender chaque étape de la fabrication d'un objet céramique : de la préparation de la terre au décor, en passant par les étapes de tournage, tournassage, séchage ou encore la cuisson. Elle a également étudié les techniques diverses et variées du modelage : de la sculpture, de la plaque, du colombin, ou encore de l'estampage ! 

Elle aime façonner des objets empreints d’une dualité : à la fois objet sculpture et objet du quotidien.

Le travail de la terre au tour est méditatif. C'est un travail de patience, de lenteur et d’apprentissage des gestes qu'il faut sans cesse répéter.

Elle aspire à travailler des formes simples et épurées, empreintes d’un univers géométrique et d’un jeu d’équilibre, issus de volumes architecturaux qui sont sa principale source d’inspiration.  

Chaque objet est une aventure créative. Chaque pièce est pensée et esquissée sur un carnet qui la suit partout. Par la suite, elle se lance dans la fabrication de plusieurs prototypes qui varient en taille et proportion avant l’étape cruciale et aléatoire de la cuisson.

L’ouverture de son atelier est pour elle, une continuité logique à sa pratique. La céramique est un métier solitaire, notamment au sein de son atelier où elle produit seule. Les échanges et les rencontres sont pour elle essentiels et c’est avec grand plaisir qu'elle souhaite transmettre son savoir-faire à de futurs nouveaux adeptes.



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Axelle se trouve à 7 minutes de l'arrêt Glacière (ligne 6) et à 10 minutes à pied de l'arrêt de métro Les Gobelins (ligne 7).


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...