Initiez-vous au tour sur 2 jours

Paris, Batignolles

Formez au tour de potier sur deux jours et créez des pièces finis avec Pierre-Antoine et son équipe, artisans céramistes



10h (2x5h) avec Pierre-Antoine

Une formation aux technique de tournage, tournassage et décoration sur céramique

Vos 5 pièces émaillées

220 €  / personne

Déroulement de l'atelier

L'atelier de Pierre-Antoine se déroule sur deux jours consécutifs (2 x 5h).

Entrez dans l'atelier Les Céramistes et découvrez un vaste espace, lumineux à l’abri de l’agitation. Les Céramistes sont là pour vous ! 

Mettez les mains dans la terre et profitez de ce moment au calme. Lors de cet atelier, vous découvrirez la joie de sentir l'argile : la terre brute prendra forme petit à petit dans vos mains. 

En apparence facile, le tournage demande concentration et fascine. Pierre-Antoine vous guidera afin que vous donniez à la terre la forme que vous souhaitez : tasses à café, bols, gobelets... 

Leur objectif : que vous soyez plus souriant et plus détendu en sortant de l’atelier qu’en y entrant ! 

Le premier jour, vous découvrirez le tournage : malaxage, centrage, perçage, ouverture, levée de la terre, lissage… ce qui vous permettra de confectionner quelques pièces selon vos envies. 

Une nuit de repos est ensuite nécessaire à la terre, le temps de la laisser s’affermir. 

Le deuxième jour, vous retrouverez vos pièces pour les parfaire : tournassage, ajout d’accessoire, rainurage, scrafitage et mise en couleurs selon vos goûts avec les engobes fabriquées à l’atelier. 

Les Céramistes se chargeront ensuite de prendre soin de vos créations : cuissons, émaillage suivant vos choix, pour que les pièces que vous aurez créées soient uniques et à votre goût ! En moyenne vous pourrez créer 5 pièces. 

Vous pourrez revenir les chercher quelques semaines plus tard dès la sortie du four et les utiliser ensuite au quotidien avec fierté ! 

L’initiation sur deux jours permet de découvrir toutes les étapes de la confection d’une pièce (tournage, tournassage, couleurs...). « Pâte à modeler » le premier jour, la terre prendra une « consistance cuire » le deuxième, rendant les sensations et les gestes techniques effectués très différents.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


3 - 8 pers.


2j


Privat. possible


14 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Pierre-Antoine et son équipe.

Pierre-Antoine Laeuffer est le fondateur de Les Céramistes. Ingénieur de formation, fan des grands espaces naturels reculés, empêcheur de tourner en rond, Il aime faire en dehors des cadres pour s’améliorer ensemble, techniquement, financièrement et humainement. Bricoleur dans l’âme depuis ses 3 ans, il s’initie à la céramique en 2018 et décide d’en faire son métier. Depuis, il a été rejoint par de talentueux collaborateurs : 

Enrica Casentini  : professeur, diplômée en communication visuelle ( ISIA à Urbino - Italie) et en céramique contemporaine (Metropolitan University - CityLit Institute ), elle a collaboré pendant trois ans avec la galerie de céramique contemporaine Officine Saffi à Milan, où elle a tenu plusieurs ateliers de céramique et travaillé avec des artistes tels que Shozo Michikawa et Robert Cooper. Son travail a récemment été sélectionné au prestigieux 14e Prix Westerwald - Westerwald Museum, Höhr-Grenzhausen, Allemagne.

Thomas Pelletier : Depuis toujours, il est passionné par les arts plastiques et Il a chanté et sillonné pendant 25 ans les plus grandes scènes d’Europe. Fasciné par la transformation de la matière et après la découverte de matériaux autres que la terre, le principal objectif de ses recherches et de son travail s’articule aujourd’hui autour du médium céramique. 

Alice Le Maux : Après 10 années passées en entreprise en temps qu’ingénieure géologue, elle découvre la céramique comme moyen d’expression et décide de s’y consacrer pleinement en poursuivant sa formation aux métiers de la céramique à l’atelier Chemins de la Céramique , sous la direction de Luna Salinas. 

Albane Olivier : Récemment diplômée en design industriel à Strate, elle est depuis toujours sensible à l’art dans sa globalité. Elle participe durant sa jeunesse à des cours de modelage et se créer alors un lien fort avec la terre. En 2018, elle participe à une initiation tournage dans Paris. Coup de foudre. Ayant soif d’apprendre plus dans ce domaine, elle décide de partir 5 mois au Danemark à Copenhague, travailler aux côtés de deux céramistes spécialisés en moulage : Mk studio et Lars Rank confirmé : l’artisanat lui plaît et décide de continuer dans cette voie en liant le métier de designer et le domaine de l’artisanat. 

Aurore Lemire : Créative et passionnée, son travail est orienté sur l'échange, la transmission et l'humain. Au cours de sa découverte de la céramique, elle prend rapidement conscience de l’aspect thérapeutique que procure cette pratique :  le rapport au temps, les bienfaits de la lenteur des gestes, la joie et l’apaisement que procurent la manipulation de la terre. Elle a suivi une formation à l’école des Arts et Techniques Céramiques de Paris (ATC). Son travail se concentre sur la recherche de formes et l’aspect brut de la terre pour la création de ses pièces utilitaires sous le nom de mirette_céramique .



Lieu de l'atelier

L'atelier Les Céramistes est à 2 min à pied de Place de Clichy (métro 2 et 13), et à 5 min à pied de la gare Saint Lazare (métro 3, 12, 13 et 14 - RER E, Transilien J et L).


Commentaires

Hala Z.

Le 15/06/2022
L'atelier était très agréable ! Carmen est très douée, patiente, douce et bienveillante, merci !

marie pierre d.

Le 16/04/2022
C’était génial ! Alice est très pro , très sympa et très attentionnée , disponible . Même si je ne ferai pas tout de suite ma propre vaisselle , ça me donne envie de continuer ! L’atelier est très agréable , grand et lumineux ! On a envie de revenir !

Joëlle S.

Le 11/04/2022
Magnifique découverte avec Thomas, très attentif et très motivant, en toute gentillesse et bienveillance.
Une belle échappée !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...