En bref

Plongez dans l'univers de la dentelle au fuseau et confectionnez votre bracelet ou votre collier avec Iris, artiste textile, à Paris
2 h 30 de découverte avec Iris
Une initiation guidée à la dentelle au fuseau
Votre bracelet ou votre collier en dentelle
Les prochains ateliers
L'atelier en détail
- 2h30
- 15 ans min.
- 1 à 5 participants
- Jusqu'à 5 personnes pour une privatisation
Initiez-vous à la dentelle au fuseau en compagnie d'Iris, dans son atelier parisien. Elle vous guide pas à pas dans la maîtrise de cette technique textile traditionnelle, pour confectionner un bracelet ou un collier unique.
Déroulé de l'atelier
• Accueil dans l'atelier : installez-vous et faites connaissance avec les autres participants lors d'un tour de table. Café, thé et tisanes sont disponibles en libre-service tout au long de la séance.
• Découverte des outils : découvrez les matériaux et outils de la dentelle aux fuseaux : fils de coton perlé, épingles, fuseaux, métiers (carreaux et coussins) et carton de piquage. Iris vous explique aussi la distinction entre paires voyageuses et paires passives, deux notions clés pour suivre la construction de l'ouvrage.
• Prise en main des fuseaux : apprenez le montage des paires, la lecture du carton et le trajet de la paire voyageuse. Iris vous explique le nœud d'arrêt, utilisé pour maintenir la tension de la dentelle, et comment le refaire si besoin.
• Mise en pratique de la dentelle : manipulez les fuseaux pour intégrer la gestuelle d'entrelacement. Réalisez d'abord un point fermé (aussi appelé point tissé), puis une passée tordue, un point plus ajouré qui donne à la dentelle son aspect caractéristique.
• Finition du bijou : fixez votre dentelle à l'aide d'une pince et des accessoires d'accroche pour finaliser votre bracelet ou votre ras-le-cou. Rangez ensuite fils, ciseaux et épingles dans la boîte prévue à cet effet avant de repartir avec votre création.
À l'issue de l'atelier, repartez avec votre bracelet ou votre collier en dentelle aux fuseaux, réalisé de vos mains !
Lieu de l'atelier
L'atelier est accessible en métro par les lignes 2 et 11, à l'arrêt Belleville.
Informations complémentaires
Langue d'animation
Français
Informations pratiques
Des boissons chaudes (café, thé, tisanes) sont disponibles en libre-service durant la séance.
Pensez à apporter une gourde et de quoi prendre des notes.
49 €
par personne
ou
🔒 Paiement 100% sécurisé


Commentaires
Cet atelier n'a pas encore de commentaire.
Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

















