1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Pierre

Taillez votre véritable ardoise de Paris

1h30 de découverte avec Frédéric et William

Des connaissances en taille d'ardoise

Votre planche, écusson ou coeur en ardoise

60 €

par personne

L'atelier en détail

  • 1h30
  • 2 à 6 participants
  • 15 ans min.
  • Durant 1 h 30, vous découvrirez l'univers qui se cache derrière un artisanat méconnu datant du Moyen Âge, que les Parisiens voient pourtant au quotidien : celui des toits parisiens et, par conséquent, des couvreurs zingueurs. Ces compagnons travaillent l'ardoise et le zinc à même les toits afin de nous protéger !  

    Si l'atelier se déroule à Paris, son histoire, elle, débute dans les ardoisières d'Angers. 

    À travers cet atelier, vous apprendrez l'histoire fascinante des toits parisiens : comment sont-ils travaillés, la naissance d'une corporation et un compagnonnage ancestral. 

    Après avoir découvert un lieu et des outils uniques qui vous feront voyager dans le temps, l'atelier vous proposera de façonner une ardoise ancienne authentique, déposée d'un toit parisien lors d'une restauration, et d'en faire votre objet unique.

    Selon les modèles, vous pourrez réaliser une planche apéro, un écusson ou alors un cœur pour les plus romantiques ! 

    Vous repartirez avec de nouvelles connaissances et surtout avec un bout de Paris sous le bras. 

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Frédéric et William se situe en plein cœur du quartier Saint-Paul.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langues d'animation

    Français
    English

    Wecandoo - Rencontrez Frédéric et William

    Rencontrez Frédéric et William

    Couvreurs - Zingueurs

    Lors de ces ateliers, vous rencontrerez Frédéric et William.

    Homme d’expériences et de passions, Frédéric est littéralement né sous les toits de Paris. Il a ensuite grandi sous les charpentes et... sur les toits ! Tout naturellement, il passe son CAP/BEP Charpente Traditionnelle et fait un temps à la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment. Après plusieurs années de couverture parisienne, de charpente couverture en Picardie (toujours sur l’ardoise), il revient à Paris où il encadre des chantiers de restauration de toitures et transmet son savoir-faire à ses apprentis.

    CAP en poche, William a fait son tour de France chez les Compagnons pendant six années : couvreur ardoisier zingueur, de ville en ville. Pour aller encore plus loin, il s’inscrit à l’École supérieure de couverture d’Angers, au plus près des célèbres ardoisières, d’où il sort diplômé en 1998. Il devient vite chef d’équipe et chef de chantier, travaillant aussi bien pour des bureaux d’étude que pour des entreprises de couverture. Comme Compagnon, il consacre beaucoup de temps à la transmission du geste de couvreur à ses apprentis, mais également au musée du Compagnonnage de Paris.

    Entre matières premières de qualité et techniques traditionnelles, ces artisans hors du commun vous livreront tous les secrets de leur métier. Lancez-vous et vivez une expérience incroyable à leurs côtés, vous ne le regretterez pas !

    7 commentaires

    Amandine L
    AL

    Amandine L

    6/1/2024

    Une super expérience avec Frédéric, des échanges enrichissants, un savoir faire passionnant, qui me font regarder la ville d’un autre œil. Et les ardoises taillées ont déjà trouvé leurs places !

    François J
    FJ

    François J

    1/14/2024

    Un grand merci Frédéric pour votre accueil et le partage de votre passion. Mon père et moi avons adoré !

    Anna B
    AB

    Anna B

    10/13/2023

    Très bonne expérience aux Toits parisiens ! Ça a été un plaisir d'échanger avec l'équipe qui aime ce métier et qui apprécie de le faire découvrir aux autres. Le lieu de l'atelier est superbe et on repart fièrement avec nos créations, en comprenant mieux ce qu'exige le travail de couvreur zingueur. Je recommande !

    Suzanne G
    SG

    Suzanne G

    9/2/2023

    Je connaissais Paris plage, le bitume de Paris. la on découvre les toits de Paris. Dans un atelier/boutique tres lumineux, dans le jolie quartier St paul. une equipe charmante. Entre Zinc et ardoise, on s'initie a la découpe de l'ardoise avec la méthode parisienne. et on repart avec plein d'info et nos creations merci

    Corinne S
    CS

    Corinne S

    4/8/2023

    J’ai passé un formidable moment! Un accueil chaleureux, un prof au top très pédagogue et plein d’enthousiasme pour son métier de couvreur. Merci ! 🤩

    Violante P
    VP

    Violante P

    3/24/2023

    Magnifique moment passé avec Frédéric pour l'atelier que j'avais offert en cadeau à ma copine! Le lieu est très charmant, l'accueil chaleureux. On était toutes les deux et on a pris le temps de discuter et écouter une passionnante introduction sur le sujet de l'atelier: les toits parisiens! Frédéric adore Paris et il arrive VRAIMENT à transmettre sa passion pour la ville et le métier. L'échange était agréable et facile, on a posé plein de questions et on a eu toutes les réponses et à chaque réponse notre curiosité ne faisait que augmenter! Je conseille vivement un après-midi dans cet atelier, pour rigoler et vous laisser emporter par l'enthousiasme de Frédéric! Merci encore on est trop contentes! À bientôt, Viola e Violante P.s. On est prêtes à tout décrapouiller!!!

    Raphael D
    RD

    Raphael D

    2/24/2023

    Superbe expérience ! Un grand merci

    60 €

    par personne

    Offrir