Les formats d’ateliers
Idée week-end
Destinations vacances
Par pays
Nos sélections par occasion
Nos sélections par taille de groupe
Pour les entreprises
60,00 €
par personne
L'atelier en détail
Durant 1 h 30, vous découvrirez l'univers qui se cache derrière un artisanat méconnu datant du Moyen Âge, que les Parisiens voient pourtant au quotidien : celui des toits parisiens et, par conséquent, des couvreurs zingueurs. Ces compagnons travaillent l'ardoise et le zinc à même les toits afin de nous protéger !
Si l'atelier se déroule à Paris, son histoire, elle, débute dans les ardoisières d'Angers.
À travers cet atelier, vous apprendrez l'histoire fascinante des toits parisiens : comment sont-ils travaillés, la naissance d'une corporation et un compagnonnage ancestral.
Après avoir découvert un lieu et des outils uniques qui vous feront voyager dans le temps, l'atelier vous proposera de façonner une ardoise ancienne authentique, déposée d'un toit parisien lors d'une restauration, et d'en faire votre objet unique.
Selon les modèles, vous pourrez réaliser une planche apéro, un écusson ou alors un cœur pour les plus romantiques !
Vous repartirez avec de nouvelles connaissances et surtout avec un bout de Paris sous le bras.
Lieu de l'atelier
L'atelier de Frédéric et William se situe en plein cœur du quartier Saint-Paul.
Informations complémentaires
Langues d'animation
Français
English
Couvreurs - Zingueurs
Lors de ces ateliers, vous rencontrerez Frédéric et William.
Homme d’expériences et de passions, Frédéric est littéralement né sous les toits de Paris. Il a ensuite grandi sous les charpentes et... sur les toits ! Tout naturellement, il passe son CAP/BEP Charpente Traditionnelle et fait un temps à la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment. Après plusieurs années de couverture parisienne, de charpente couverture en Picardie (toujours sur l’ardoise), il revient à Paris où il encadre des chantiers de restauration de toitures et transmet son savoir-faire à ses apprentis.
CAP en poche, William a fait son tour de France chez les Compagnons pendant six années : couvreur ardoisier zingueur, de ville en ville. Pour aller encore plus loin, il s’inscrit à l’École supérieure de couverture d’Angers, au plus près des célèbres ardoisières, d’où il sort diplômé en 1998. Il devient vite chef d’équipe et chef de chantier, travaillant aussi bien pour des bureaux d’étude que pour des entreprises de couverture. Comme Compagnon, il consacre beaucoup de temps à la transmission du geste de couvreur à ses apprentis, mais également au musée du Compagnonnage de Paris.
Entre matières premières de qualité et techniques traditionnelles, ces artisans hors du commun vous livreront tous les secrets de leur métier. Lancez-vous et vivez une expérience incroyable à leurs côtés, vous ne le regretterez pas !
4 commentaires
Corinne S
4/8/2023
J’ai passé un formidable moment! Un accueil chaleureux, un prof au top très pédagogue et plein d’enthousiasme pour son métier de couvreur. Merci ! 🤩
Violante P
3/24/2023
Magnifique moment passé avec Frédéric pour l'atelier que j'avais offert en cadeau à ma copine! Le lieu est très charmant, l'accueil chaleureux. On était toutes les deux et on a pris le temps de discuter et écouter une passionnante introduction sur le sujet de l'atelier: les toits parisiens! Frédéric adore Paris et il arrive VRAIMENT à transmettre sa passion pour la ville et le métier. L'échange était agréable et facile, on a posé plein de questions et on a eu toutes les réponses et à chaque réponse notre curiosité ne faisait que augmenter! Je conseille vivement un après-midi dans cet atelier, pour rigoler et vous laisser emporter par l'enthousiasme de Frédéric! Merci encore on est trop contentes! À bientôt, Viola e Violante P.s. On est prêtes à tout décrapouiller!!!
Raphael D
2/24/2023
Superbe expérience ! Un grand merci
60,00 €
par personne
suzanne g
9/2/2023
Je connaissais Paris plage, le bitume de Paris. la on découvre les toits de Paris. Dans un atelier/boutique tres lumineux, dans le jolie quartier St paul. une equipe charmante. Entre Zinc et ardoise, on s'initie a la découpe de l'ardoise avec la méthode parisienne. et on repart avec plein d'info et nos creations merci