Taillez votre véritable ardoise de Paris

Paris, Saint-Paul

Découvrez l'univers des toits parisiens et taillez votre véritable ardoise de Paris avec Frédéric et William, artisans couvreurs zingueurs


Rencontrez Frédéric et William
Artisans Couvreurs - Zingueurs


1h30 de découverte avec Frédéric et William

Des connaissances en taille d'ardoise

Votre planche, écusson ou coeur en ardoise

60 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Durant 1 h 30, vous découvrirez l'univers qui se cache derrière un artisanat méconnu datant du Moyen Âge, que les Parisiens voient pourtant au quotidien : celui des toits parisiens et, par conséquent, des couvreurs zingueurs. Ces compagnons travaillent l'ardoise et le zinc à même les toits afin de nous protéger !  

Si l'atelier se déroule à Paris, son histoire, elle, débute dans les ardoisières d'Angers. 

À travers cet atelier, vous apprendrez l'histoire fascinante des toits parisiens : comment sont-ils travaillés, la naissance d'une corporation et un compagnonnage ancestral. 

Après avoir découvert un lieu et des outils uniques qui vous feront voyager dans le temps, l'atelier vous proposera de façonner une ardoise ancienne authentique, déposée d'un toit parisien lors d'une restauration, et d'en faire votre objet unique.

Selon les modèles, vous pourrez réaliser une planche apéro, un écusson ou alors un cœur pour les plus romantiques ! 

Vous repartirez avec de nouvelles connaissances et surtout avec un bout de Paris sous le bras. 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 6 pers.


1h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français, English


Rencontrez Frédéric et William.

Lors de ces ateliers, vous rencontrerez Frédéric et William.

Homme d’expériences et de passions, Frédéric est littéralement né sous les toits de Paris. Il a ensuite grandi sous les charpentes et... sur les toits ! Tout naturellement, il passe son CAP/BEP Charpente Traditionnelle et fait un temps à la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment. Après plusieurs années de couverture parisienne, de charpente couverture en Picardie (toujours sur l’ardoise), il revient à Paris où il encadre des chantiers de restauration de toitures et transmet son savoir-faire à ses apprentis.

CAP en poche, William a fait son tour de France chez les Compagnons pendant six années : couvreur ardoisier zingueur, de ville en ville. Pour aller encore plus loin, il s’inscrit à l’École supérieure de couverture d’Angers, au plus près des célèbres ardoisières, d’où il sort diplômé en 1998. Il devient vite chef d’équipe et chef de chantier, travaillant aussi bien pour des bureaux d’étude que pour des entreprises de couverture. Comme Compagnon, il consacre beaucoup de temps à la transmission du geste de couvreur à ses apprentis, mais également au musée du Compagnonnage de Paris.

Entre matières premières de qualité et techniques traditionnelles, ces artisans hors du commun vous livreront tous les secrets de leur métier. Lancez-vous et vivez une expérience incroyable à leurs côtés, vous ne le regretterez pas !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Frédéric et William se situe en plein cœur du quartier Saint-Paul.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...