Créez votre bague en argent

Pau, Centre-ville

Initiez-vous à la bijouterie et créez votre bague en argent avec Lucie, artisan bijoutière joaillière


Rencontrez Lucie H
Artisan Bijoutière Joaillière


3h d'initiation avec Lucie

Des connaissances en bijouterie

Votre bague en argent massif 925/1000

110 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Découvrez l'univers de Lucie le temps de 3h d'atelier passionnant ! 

D'abord, elle vous accueillera autour d'une boisson chaude ou fraîche et, après avoir fait connaissance, vous discuterez autour de votre projet de bague. L'artisan pourra vous aiguiller sur vos choix créatifs et ce qu'il est possible de réaliser dans le temps imparti.

Lucie vous présentera quelques règles de sécurité et vous vous équiperez avant de passer à la fonte d'un lingot d'argent massif 925/1000. Vous mettrez ensuite en forme le lingot pour aboutir au fil qui servira à créer la bague par laminage et tréfilage. Vous aurez le choix entre différents profils de fil, texture et finition pour un rendu unique qui vous plait et qui vous ressemble !

Vous poursuivrez la création de votre bague en la formant à la taille choisie et passerez au brasage de votre bijou avant d'y apporter les dernières finitions. Vous voilà avec une jolie bague à porter ou à offrir !

Pour assurer le bon déroulement de l'atelier, l'artisan vous fournira les lunettes de sécurité et un tablier que vous devrez obligatoirement porter. Vous devrez également avoir les cheveux attachés et porter des vêtements en matière naturelle couvrants.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Pau-Tarbes


1 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Lucie H.

Lucie est une joaillière contemporaine issue de l’école de joaillerie de Montréal (Québec, Canada). Elle consacre son temps au développement de son entreprise dénommée Citrus Boréal et propose des bijoux entièrement fait-main. Elle souhaite que le port de ses bijoux soit la preuve d’une certaine audace, un élément qui suffit pour définir son style, son humeur, soi.

En argent et en or, ses bijoux ne relèvent pas stylistiquement de la tradition de la Haute Joaillerie. Au contraire, Lucie s’inspire de l’architecture brutaliste où la matière et les formes sont l’essence même du résultat. La lumière et la perspective viennent alors jouer avec les surfaces et les angles.

Sa préférence va aux bagues, qu’elle décline en volume léger ou en formes simples et pleines. Chacune nécessite d’exercer une force physique pour être fabriquée et c’est là que se situe l’intérêt qu’à Lucie pour la joaillerie : la fabrication du métal.

À partir de grenailles, elle prend plaisir à couler des lingots, mettre en forme les fils et les plaques jusqu’à la brasure et la finition pour créer tous les éléments qui composent ses bijoux. De cette force exercée sur le métal en résulte des petits détails qui relèvent de la minutie, souvent associée à la joaillerie. Émerge alors un angle, une ligne, une surface.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Lucie se situe dans le centre-ville de Pau et est facilement accessible en transports en commun.


Commentaires

Pauline B.

Le 20/11/2022
Excellent moment dans l’atelier de Lucie - Citrus Boréal ! Au-delà de la transmission théorique et pratique autour de la création de la bague, nous avons aussi échangé sur son rapport à son métier, l’apprentissage, l’évolution de ses créations… ce qui ajoute toute sa dimension à cet atelier pour découvrir la bijouterie. Lucie sait laisser avancer en autonomie et accompagner dans les étapes de création quand et comme il faut, permettant d’oser faire et de finalement pouvoir repartir avec une bague très belle et dont on est fier. Un atelier qui donne envie de dépasser la découverte et d’aller plus loin !
Le lieu est en plus agréable, chaleureux et on y découvre de belles choses.
En bref, c’était génial, merci !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...