Réalisez vos bijoux en verre au chalumeau

Ille-et-Vilaine, Gahard

Initiez-vous à l'art des artisans perliers et réalisez vos bijoux en verre au chalumeau avec Lucie, artisan verrier


Rencontrez Lucie A
Artisan verrier à la flamme


2h30 de découverte avec Lucie

Des connaissances en soufflage au chalumeau

Votre bijou sur mesure

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Lors de cet atelier, vous découvrirez les secrets de fabrication des perles de verre, savoir-faire ancestral vieux de plus de 3500 ans. L’art de la perle de verre est aujourd’hui reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 

En début d’atelier, vous déterminerez avec Lucie le type de perle et de bijoux que vous souhaitez réaliser. Puis, après une courte présentation du matériau verre et du métier de « facteur de perle », Lucie vous fera une démonstration et vous expliquera les gestes pour réaliser vos toutes premières perles et utiliser le chalumeau en toute sécurité. 

Dans un premier temps, vous apprendrez à contrôler la force de gravité afin de réaliser une belle boule de verre en fusion que vous déposerez délicatement sur votre mandrin. Lorsque vous vous serez bien exercé et que la forme de vos perles vous plaira, Lucie vous montrera comment réaliser vos premiers décors. 

Pour rester solide durablement, le verre a besoin d’être recuit plusieurs heures dans un four spécial. Lucie vous proposera donc de recuire vos perles et de vous les renvoyer, par courrier. 


Informations pratiques


Rennes


1 - 2 pers.


2h30


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Lucie A.

Curieuse de nature, Lucie a un parcours très éclectique. Après des études scientifiques elle devient tour à tour, maraîchère, épicière, bibliothécaire… 

Passionnée par le travail manuel et la transformation de la matière, elle travaille les matières depuis plus de 20 ans: béton, bois, métal, terre, chaux, végétaux… En 2014, elle rencontre le verre, et c’est LA révélation ! Elle découvre une matière magique et à travers les perles de verre : un moyen d’expression sans limites. 

Le travail du verre dans la flamme lui procure un apaisement, comme dans une bulle, et permet à celle qui trop souvent se disperse de se recentrer. Et finalement le rêve de toujours, vivre du travail de ses mains, semble devenir accessible. Elle suit une formation approfondie, puis plusieurs stages de perfectionnement avec des perliers de renommée internationale. En 2017 après plusieurs années de recherches et d’approfondissement, elle crée l’atelier Lucaze, verre à la flamme. 

Lucie est membre des Perliers d’Art de France.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Lucie est situé dans la commune de Gahard, à 30 minutes en voiture de Rennes. 


Commentaires

Emeline B.

Le 17/10/2022
Lucie adore son métier et le partage avec passion. C’est un super atelier qui nous permet de découvrir le travail du verre au chalumeau, un bel exercice de dextérité, finesse et délicatesse ! Encore merci pour ce beau bracelet et ta patience !

Sophie L.

Le 15/09/2022
La découverte de l'atelier de Lucie était un cadeau d'anniversaire. J'ai adoré découvrir le travail du verre au chalumeau, c'est presque magique et tellement riche! Lucie m'a très bien accompagnée et conseillée dans l'apprentissage, j'ai passé un très bon moment. Je suis ravie de mon collier (envoyé par Lucie après finition et montage). Je conseille vivement cet atelier! Merci!

Françoise F.

Le 09/04/2022
Mes anciens collègues de travail m'ont offert un bon d'achat pour découvrir un atelier. J'adore découvrir de nouvelles techniques et je n'ai pas été déçue : les explications et démonstrations étaient très claires. j'ai été ravie de pratiquer quelques essais et de réaliser des boucles d'oreilles avec les conseils de Lucie qui est une personne très sympathique; j'ai passé un très bon moment. Je suis repartie avec des perles et j'ai hâte de recevoir après finition celles que j'ai faites. Je recommande cet atelier facilement appréhendable par des non-initiés.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...