Bienvenue à l’atelier « Tourne la terre » au creux de la pierre en campagne, Bérénice vous accueille dans son grand atelier, chaud l’hiver et frais l’été ! À la fois artisane et artiste, Bérénice côtoie la terre depuis 18 ans ! Elle crée des poteries uniques et des personnages rêveurs en faïence blanche. Au cœur de l’atelier il y 3 tours électriques, un tour à pied et une grande table pour le modelage, des tournettes et outils pour dompter la terre… Les groupes sont composés de 6 personnes maximum afin de personnaliser les réalisations et de veiller au rythme et à la singularité de chacun. L’ambiance est chaleureuse et bienveillante, la terre a ce pouvoir de poser et ressourcer chacun. Souvent ces rencontres créent aussi une émulation favorable à la créativité.
Pour ce stage d’une journée, vous créerez un duo d'oyas, l’allié des jardiniers. Vous pourrez fabriquer votre oya à enterrer (en jardinière ou pleine terre) et votre oya à planter.
Le principe de l'oya est ancestral, il permet l’arrosage des plantes par la racine, ce qui permet d’économiser l’eau et d’abreuver la plante (fleurs ou légumes) naturellement selon ses besoins. Après les explications, le façonnage des oyas en terre se fera au tour (à 4 mains si c’est une première !), et au modelage. Vous assemblerez ensuite les parties du corps modelées à la barbotine, vous fabriquerez le couvercle et pratiquerez les dernières finitions.
Après la pause déjeuner méritée (ou chacun apporte son panier), suivie du petit café ou du thé, vous pourrez décorer aux engobes (terres et pigments) l’oya à planter.
En fin d’atelier, l’artisan pourrait vous solliciter pour nettoyer le matériel. Vous confierez votre/vos création·s à l’artisan qui se chargera du séchage, des cuissons et de l’émaillage. Vous conviendrez ainsi des modalités de récupération directement avec l’artisan.