Créez deux santons de Provence

Marseille, Quatre-Septembre

Travaillez l'argile et apprenez à peindre des santons de façon artisanale avec Dany, artisan céramiste - santonnière


Rencontrez Dany F
Artisan céramiste - Santonnière


3h de découverte avec Dany

Une initiation à l'art de la santonnerie provençale

Deux santons choisis et décorés par vous !

60 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Rencontrez une authentique peintre et fabricante de santons dans un bel atelier du centre de Marseille ! Choisissez d'abord vos deux santons parmi les moules proposés, glissez-y l'argile en quantité parfaite sur les conseils de Dany et donnez-leur forme !

Vient ensuite le temps de l'ébarbage : le nettoyage de toutes les aspérités qui les rendent difformes, à la main et au pinceau. Une fois leurs faces nettoyées et tous leurs éléments assez fournis en terre, ces santons attendront de passer en cuisson pour être peints ! Ainsi, vous récupérerez deux santons cuits sur le même modèle, pour pouvoir les décorer.

Sortez les pinceaux ! Dany vous aidera à dessiner les yeux de vos personnages, et vous initiera ensuite à la peinture de leurs costumes dans les moindres détails. Vous repartirez alors avec votre duo de santons décorés !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Aix-en-Provence / Marseille


1 - 3 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Dany F.

Danièle a grandi dans l'atelier de santons de sa mère, qu'elle a naturellement repris par passion. C'est une peintre aux multiples talents, elle peint autant des toiles que de santons.

Elle est souvent sollicitée pour des expositions traditionnelles. Son savoir-faire en la matière est remarquable : elle travaille leur moulage et leur décoration avec une main de maître : chez Dany pas de subterfuges, toutes les décorations (vêtements, dentelles,etc.) sont peintes !

Son caractère pétillant et sa conversation font de chaque moment passé avec elle une partie de plaisir !

L'atelier de Dany est un bel espace rempli de peintures représentant des scènes de la vie marseillaise. Il est divisé en plusieurs pièces : la salle de moulage des santons, la pièce de peinture avec un beau balcon, ainsi que la réserve, remplie de milliers de santons !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Dany se trouve sur la place du 4 septembre à 15 min de Noailles en bus, sur la ligne 83 à l'arrêt Place du 4 septembre.


Commentaires

Nadia A.

Le 04/06/2022
Dany est pétillante et dévoile volontiers des anecdotes sur la belle ville de Marseille.
Ce fut une belle rencontre, riche d’échanges et de partage : j’ai appris nombres d’astuces non seulement pour peindre les yeux mais également pour personnaliser la physionomie de ces personnages.
Les santons de Dany arborent des « indiennes » d’argile comme autant d’étoffes chatoyantes nées sous ses pinceaux…
Merci beaucoup Dany pour votre accueil !

Mélissa O.

Le 24/04/2022
Super moment passé entre amies supervisé par Dany qui est passionnée, adorable et bienveillante. Nous recommandons à 300% !

Anne R.

Le 14/04/2022
Un après-midi très agréable pour appréhender de façon pratique le savoir faire de cet artisanat traditionnel de notre Provence. Dany nous guide avec gentillesse et compétence pour partager sa passion. Elle nous fait aussi découvrir ses réalisations originales.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...