Initiez-vous à la risographie

Toulouse, Barrière de Paris

Découvrez l'univers de la risographie et réalisez vos impressions avec Alexandra, plasticienne, designer textile et risographe


Rencontrez Alexandra P
Plasticienne, Designer Textile et Risographe


4h d'initiation avec Alexandra

Des connaissances en risographie

Vos 20 impressions

85 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Découvrez une technique innovante d'impression en compagnie d'Alexandra !

Elle vous accueillera dans l'atelier qu'elle partage avec d'autres artisans et vous fera découvrir son savoir-faire. Elle vous expliquera les principes de la risographie et le déroulement de l'activité qui s'étalera sur 4 heures. Le matériel sera déposé sur la table ainsi que des exemples d'impressions pour inspirer les participants.

Vous commencerez par dessiner ou composer votre création sur une feuille A3 en niveaux de gris. Puis, vous choisirez vos couleurs à l'aide d'un nuancier imprimé et décalquerez votre réalisation sur deux feuilles de calques au format A3. Vous réaliserez alors les premières photocopies et calerez vos couleurs entre elles à l'aide d'une machine dédiée.

Au terme de cet atelier, vous repartirez avec 20 exemplaires d’un dessin au format A3 ou 20 exemplaires de 4 dessins différents au format A5. 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Toulouse


2 - 4 pers.


4h


Privat. possible


12 ans min.


Rencontrez Alexandra P.

Plasticienne passionnée par la couleur et la matière, Alexandra est aussi designer textile et risographe.

Diplômée en design textile et en image éditoriale, elle explore au sein d’un cursus pluridisciplinaire les savoir-faire techniques liés à l’impression et au textile puis la composition et les dispositifs de présentation.

Très vite, dans son processus éditorial, elle développe un sens bidimensionnel et tridimensionnel du dessin et de l’image. La sérigraphie, l’impression par sublimation et la broderie électronique accompagnent l’élaboration de ses projets tout comme l’édition numérique et imprimée.

Elle travaille deux ans dans un atelier de risographie à Paris et réalise son premier livre d’artiste, un véritable voyage à travers la métamorphose des matières et de la couleur.

À l’automne 2021, Alexandra s’installe à Toulouse pour se consacrer pleinement à sa pratique. Elle organise des ateliers d'initiation en risographie et répond à des commandes d’impression pour les professionnels et les particuliers.

En parallèle, elle imagine et dessine des objets graphiques. Au plus près de la matière et de la couleur, elle s’empare de différents savoir-faire pour faire vivre ses idées en volume, du textile à la céramique. Chaque objet est édité en série limitée ou en pièce unique, fabriqué à Toulouse ou en France pour construire un univers coloré et poétique.



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Alexandra est à moins de dix minutes à pied du Parc de la Maourine et est facilement accessible en transport en commun.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...