Découvrez la distillation de plantes

Ardèche (07), Banne

Plongez dans l'univers végétal et découvrez la distillation de plantes avec Frédéric, Artisan Distillateur


Rencontrez Frédéric B
Artisan Distillateur


4h de découverte avec Frédéric

Des connaissances en distillation de plantes

Votre hydrolat composé d'huile essentielle

60 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Entrez dans l’univers végétal de Frédéric !

Il vous présentera tout d’abord le lieu dans lequel il travaille : ses cultures autour d’un vieux Mas familial, son atelier de distillation et son laboratoire qui ont pris place dans une ancienne magnanerie (élevage du vers à soie) et où s’opère notamment la transformation et préparation des huiles essentielles et eaux florales.

Frédéric distille une quinzaine plantes sauvages ou cultivées de mai à octobre : Thyms, Romarin, Menthe Poivrée, Laurier Sauce, Carotte sauvage, Cyprès, Géranium etc… et selon la saison et la période vous serez peut-être amener à faire un peu de cueillette avec les outils à main du cueilleur.

Puis, vous découvrirez les différentes méthodes pour extraire les bienfaits des plantes et tout particulièrement la distillation que vous mettrez en pratique du début à la fin. De la pratique bien sûr et un peu de théorie aussi : matériel, période de distillation, préparation des plantes, rendement... tout pleins d’information utiles pour mieux connaître le sujet et peut-être même débuter.

Dans tous les cas, c’est un voyage authentique, sensoriel, olfactif dans l’univers des plantes.


Informations pratiques


Valence


2 - 8 pers.


4h


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Frédéric B.

Tout a commencé le jour où Frédéric plantait des végétaux pour son frère qui lui, fabriquait des tisanes. Il s’est intéressé à la production de tisane en 2011 puis s’est par la suite passionné pour la distillation. 

Alors qu’il travaillait dans le bâtiment, il ouvre en 2015 sa propre distillerie. Un laboratoire discret qui cache bien ses secrets, où le maître de la distillation opère des mélanges pour faire naître des huiles essentielles et eaux florales biologiques. 

Entrez dans ce véritable laboratoire à l’ancienne où les plantes y naissent, s’épanouissent, sèchent et se transforment entre les mains de Frédéric. Si vous souhaitez chuchoter avec la vie, poussez les portes de ce lieu enraciné dans le secret des druides d’antan.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Frédéric se trouve au Mas du Granzon, à la Distillerie du Bois de Païolive.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...