Nos ateliers de vitrail

Découvrez nos ateliers de vitrail. Ces ateliers d'initiation à l'artisanat vous permettront de découvrir un savoir-faire, rencontrer un artisan passionné et repartir avec votre création ! Retrouvez ou développez votre créativité dans le cadre d'ateliers ludiques et exceptionnels.

Réinitialiser

OFFRIR UN ATELIER WECANDOO

Poterie, Cuir ou Métal ? Vous voulez être sûr(e) de faire de bon choix ?
Trouvez son expérience idéale ou laissez-lui le choix parmi des centaines d’ateliers.

Vous avez 2 ans pour réserver votre expérience et la possibilité de l’échanger si ça ne lui plaît pas, parole de Wecandoo !

L'artisanat à portée de main

Découvrez les expériences qui se cachent ici !

1

visitez l’atelier d’un artisan local.

2

DÉCOUVREZ UN SAVOIR-FAIRE ET FABRIQUEZ VOTRE OBJET.

3

Repartez avec votre création UNIQUE.

1

VISITEZ L’ATELIER D’UN ARTISAN LOCAL.

2

DÉCOUVREZ UN SAVOIR-FAIRE ET FABRIQUEZ VOTRE OBJET.

3

REPARTEZ AVEC VOTRE CRÉATION UNIQUE.

VOS AVIS SUR NOS ATELIERS

DIRE TOUT HAUT CE QUE VOUS PENSEZ TOUT BAS.

Atelier vitrail : suivre un stage avec un maître verrier

Activités de décoration et travail du verre dans un atelier vitrail

Au cœur d'un atelier de vitrail, réalisez une pièce de décoration en verre auprès d'un maître verrier. Fabriquez une lampe, un photophore ou encore un miroir avec un design et des motifs uniques. Faites chatoyer la lumière dans votre intérieur avec des vitraux.

Suivre un cours de vitrail pour découvrir le travail d'un artisan d'art

Les professionnels du verre proposent des cours de vitraux pour particuliers et dévoilent leur savoir-faire en toute transparence. Vous êtes initié à la restauration de vitraux et à la technique traditionnelle au plomb. L'artisan d'art vous invite ensuite à passer à la réalisation du projet de vitrail. Vous réalisez une maquette, choisissez vos verres et faites la découpe. Vous passez au sertissage, c'est-à-dire à l'assemblage des verres, puis vous soudez l'ensemble au plomb. Testez les effets de lumière produits par votre création.

Apprendre la technique Tiffany avec un maître verrier

Découvrez la technique Tiffany pour réaliser vos vitraux. À partir d'un gabarit, vous coupez puis meulez chaque pièce de verre. Le grugeage permet d'affiner vos verres. Le maître verrier vous propose un grand choix de motifs pour créer un vitrail unique. Enfin, vous utilisez du cuivre pour le sertissage, puis vous soudez à l'étain et patinez le métal pour un rendu bien lisse.

Stage de vitrail pour créer une pièce de décoration

Lors d'un stage auprès d'un artisan vitrailliste, vous avez le choix entre la résiliation d'un photophore, d'un miroir, d'un vase ou encore d'une lampe. Les ateliers d'artisans d'art proposent de travailler votre pièce selon la technique traditionnelle au plomb, la technique Tiffany ou celle du vitrail sablé.

Création de photophore, vase ou luminaire avec des vitraux

Les artisans professionnels vous fournissent des gabarits pour créer votre photophore, vase ou lampe. Vous maniez des outils comme la spatule à rabattre, le fer à souder, la pince à détacher. Selon la pose de votre luminaire, un univers de couleurs toujours différent se crée dans votre intérieur.

Travail du vitrail pour réaliser un miroir

Fabriquez votre miroir avec des matériaux de récupération grâce à un atelier spécialisé dans le vitrail écologique. Vous pouvez aussi découvrir la technique du sablage pour créer un miroir de style cœur mexicain. Il s'agit de créer des motifs avec du papier adhésif.