En bref

Découvrez le tour de potier le temps d'une journée et réalisez vos ollas avec Bérénice, artisan céramiste
6 h 30 d'initiation avec Bérénice
Des connaissances en céramique
Votre duo d'oyas
L'atelier en détail
Bienvenue à l’atelier « Tourne la terre » au creux de la pierre en campagne, où Bérénice vous accueille dans son grand atelier, chaud l’hiver et frais l’été !
Pour ce stage d’une journée, vous créerez un duo d'oyas, l’allié des jardiniers. Vous pourrez fabriquer votre oya à enterrer (en jardinière ou pleine terre) et votre oya à planter.
Le principe de l'oya est ancestral, il permet l’arrosage des plantes par la racine, ce qui permet d’économiser l’eau et d’abreuver la plante (fleurs ou légumes) naturellement selon ses besoins. Après les explications, le façonnage des oyas en terre se fera au tour (à 4 mains si c’est une première !), et au modelage. Vous assemblerez ensuite les parties du corps modelées à la barbotine, vous fabriquerez le couvercle et pratiquerez les dernières finitions.
Après la pause déjeuner méritée (ou chacun apporte son panier), suivie du petit café ou du thé, vous pourrez décorer aux engobes (terres et pigments) l’oya à planter.
En fin d’atelier, l’artisan pourrait vous solliciter pour nettoyer le matériel. Vous confierez votre/vos création·s à l’artisan qui se chargera du séchage, des cuissons et de l’émaillage. Vous conviendrez ainsi des modalités de récupération directement avec l’artisan.
Lieu de l'atelier
L'atelier est situé entre Rennes (à 45min) et Nantes (à 1h). Il est en campagne à 3km au nord de Châteaubriant direction Fercé.
Informations complémentaires
Langue d'animation
Français
Informations pratiques
Pour participer à cet atelier, prévoyez de porter une tenue confortable adaptée à l’atelier et au nettoyage en fin d’atelier, type legging ou pantalon. Il est également préférable d’avoir les ongles courts et les cheveux attachés. Enfin, si vous le pouvez, pensez à apporter votre propre tablier.
Veuillez noter que lors de la cuisson des pièces, il existe un risque de casse. Ce sont les aléas du métier et l'artisan n'en est pas responsable.
Sur le temps du midi, vous prendrez une petite pause pour vous restaurer et partager un moment de convivialité. Pensez à apporter votre repas.
100 €
par personne
ou
























