Fabriquez votre vitrail traditionnel au plomb

Essonne (91), Yerres

Plongez dans l'art du vitrail et réalisez votre vitrail traditionnel au plomb avec Luc, artisan vitrailliste


Rencontrez Luc S
Artisan Vitrailliste


6h d'initiation avec Luc

Des connaissances en création de vitraux

Votre vitrail traditionnel au plomb

180 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans le monde du vitrail ! Si vous êtes prêt à réaliser une belle œuvre traditionnelle, alors cet atelier est fait pour vous ! 

Luc vous accompagne pendant 6 h pour vous transmettre sa passion pour le verre, cette matière qu'il aime tant. 

La technique traditionnelle au plomb doit son nom à l’utilisation de barres de plomb dont la section, en forme de H, permet de sertir les verres et les maintenir entre eux.

Vous commencerez par sélectionner un modèle de votre choix que vous dessinerez sur du papier à l'échelle. Après avoir sélectionné les couleurs de vos envies, vous préparerez les gabarits en tenant compte de l'espace entre les verres. 

Muni d'un diamant, c'est-à-dire une roulette en carbure de tungstène, vous découperez le verre en suivant les contours des gabarits. Une fois vos pièces de verre prêtes, vous réaliserez l'ensemble des étapes pour maintenir les éléments entre eux grâce au plomb. Après la soudure, il ne restera plus qu'à procéder à un petit nettoyage de votre œuvre ! 

Vous repartirez de cet atelier avec votre belle création prête à égayer votre intérieur en toute transparence ! 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 - 2 pers.


6h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Luc S.

Après un début de carrière dans la communication en tant qu'enseignant, conseiller, mais aussi journaliste, Luc a souhaité donner un autre sens à sa vie professionnelle. 

Avec le vitrail et le travail du verre dans son intégralité, il retrouve les fondamentaux qu'il apprécie tant : le travail manuel, le dessin, la création, l’atelier, ou encore la peinture. 

Il s'est formé aux techniques du vitrail dans un atelier parisien et la lecture de nombreux ouvrages, la visite de sites et le travail régulier en atelier lui ont confirmé que le vitrail était désormais entré dans sa vie. 

Après l'obtention du CAP Arts et Techniques du Verre - Option Vitrailliste - il crée son grand atelier à Yerres dans l’Essonne.

Son activité professionnelle s’enrichit de la satisfaction des clients. 

Il apprécie, en plus du travail du verre, son expérience pratique sur les chantiers ou encore transmettre son savoir-faire aux curieux ! 



Lieu de l'atelier

L'atelier de Luc est accessible en transport en commun.


Commentaires

cathy B.

Le 18/11/2022
Magnifique journée en compagnie de Luc qui va nous laisser un excellent souvenir. Luc transmet avec générosité ses connaissances et son savoir faire. Nous sommes repartis ravis et avec notre travail du jour !!!

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...