Découvrez l'art du vitrail Tiffany

Essonne (91), Yerres

Plongez dans l'art du vitrail et réalisez votre animal en vitrail grâce à la technique Tiffany avec Luc, artisan vitrailliste


Rencontrez Luc S
Artisan Vitrailliste


6h d'initiation avec Luc

Des connaissances en création de vitraux

Votre vitrail tiffany

180 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier d'une durée de 6h, Luc vous accueille dans l'univers du vitrail pour réaliser un animal grâce à la technique Tiffany ! 

Du nom de son inventeur, la technique Tiffany n’utilise pas la traditionnelle barre de plomb pour réunir les morceaux de verre l'un à l'autre. Chaque morceau de verre est serti grâce à une petite bande de cuivre. 

Vous commencerez par choisir l'animal selon vos envies : oiseau, renard, coq, chat, etc. Puis, un dessin du vitrail sur du papier à dessin vous permettra de passer à la prochaine étape. En effet, vous préparerez par la suite les gabarits en tenant compte de l'espace entre les verres. 

Muni d'un diamant, c'est-à-dire une roulette en carbure de tungstène, vous découperez le verre en suivant les contours des gabarits. Après un petit tour à la meuleuse, vous sertirez le verre grâce à des bandes de cuivre en suivant les conseils de Luc. Il ne restera plus qu'à souder le cuivre et procéder à un petit nettoyage de votre œuvre ! 

Vous repartirez de cet atelier avec votre belle création prête à égayer votre intérieur en toute transparence ! 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 - 2 pers.


6h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Luc S.

Après un début de carrière dans la communication en tant qu'enseignant, conseiller, mais aussi journaliste, Luc a souhaité donner un autre sens à sa vie professionnelle. 

Avec le vitrail et le travail du verre dans son intégralité, il retrouve les fondamentaux qu'il apprécie tant : le travail manuel, le dessin, la création, l’atelier, ou encore la peinture. 

Il s'est formé aux techniques du vitrail dans un atelier parisien et la lecture de nombreux ouvrages, la visite de sites et le travail régulier en atelier lui ont confirmé que le vitrail était désormais entré dans sa vie. 

Après l'obtention du CAP Arts et Techniques du Verre - Option Vitrailliste - il crée son grand atelier à Yerres dans l’Essonne.

Son activité professionnelle s’enrichit de la satisfaction des clients. 

Il apprécie, en plus du travail du verre, son expérience pratique sur les chantiers ou encore transmettre son savoir-faire aux curieux ! 



Lieu de l'atelier

L'atelier de Luc est accessible en transport en commun.


Commentaires

Carole N.

Le 28/07/2022
Nous avons fait une journée de stage avec Luc et nous avons adoré !
Luc est pédagogue, passionné et généreux. Il nous a appris à faire nos premiers vitraux. Très clairs dans ses explications, il nous a guidé avec bienveillance, pas à pas dans toutes les étapes, des plus simples aux plus complexes. Nous avons eu la joie de repartir avec des vitraux magnifiques que nous avons créés de A à Z.
Nous ne pouvons que recommander vivement son stage !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...