Fabriquez votre porte-cartes en cuir

Bas-Rhin, Westhoffen

Plongez dans l'univers du cuir et réalisez votre porte-cartes à poches avec Christine, artisan maroquinier


Rencontrez Christine D
Artisan Maroquinier


2h30 de formation avec Christine

L'apprentissage de la couture machine du cuir

Votre porte-cartes à poches unique !

69 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier, vous apprendrez à créer votre porte-cartes de A à Z ! Pièce iconique de maroquinerie, ce porte-carte se compose de 2 côtés  à l'intérieur et une poche à l'arrière adaptée pour le rangement des billets. 

Tout d'abord le choix des cuirs ! Très important ! Parmi un échantillonnage, vous aurez la possibilité de choisir votre ou vos couleurs, ainsi que la texture de la peau (lisse, grainée).

Puis vous commencerez le montage : en tout premier lieu, avec un stylo d'argent, vous tracerez sur le cuir, autour des gabarits, les différentes pièces nécessaires. Ensuite vous couperez à l'aide d'un tranchet ou scalpel. Il y aura quelques étapes intermédiaires avant d'assembler, de coudre à la machine et enfin les toutes dernières finitions.

Quelle fierté ce sera d'avoir continuellement dans vos poches ou votre sac un objet que vous aurez fabriqué de vos propres mains ! 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Strasbourg


1 - 2 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Christine D.

Christine est membre de la Fremaa (Fédération Régionale des Métiers d'Art d'Alsace) depuis 2012. Cet été,  elle a acquis le label des Ateliers d'Art de France.

Forte de son expérience de 17 ans dans le métier et de son amour pour le cuir, elle saura vous accompagner, vous conseiller et vous faire découvrir cette matière noble.

Elle est tombée amoureuse du cuir à l'âge de 20 ans. C'était en 1980, elle travaillait à la banque à cette époque et elle s'est offerte un pantalon en cuir avec sa première prime de Noël.

Au fil des années qui ont suivies, c'est devenu une vocation. Et il lui a fallu 24 ans pour arriver à son rêve et s'installer en tant que maroquinier.

Elle a appris le métier en reconversion à Cholet en 2003. Aujourd'hui, après 17 ans de pratique dans ce métier, elle crée des sacs, de la bagagerie, de la petite maroquinerie et des accessoires.

Elle fait également de la rénovation sur des pièces anciennes et des réparations diverses et variées. Elle est devenue le "Docteur du Cuir" comme elle aime dire ! 

Parallèlement à son activité, elle accueille aussi des stagiaires en Bac pro au Lycée "les Huisselets" de Montbéliard depuis déjà quelques années et propose des ateliers aux personnes intéressées pour apprendre à travailler cette matière qu'est le cuir.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Christine est accessible en bus depuis la Gare Routière des Halles de Strasbourg  par la ligne 230 à la station Marlenheim Kaufhaus, puis bus Ligne 233 à la station Westhoffen Birris.


Commentaires

FRANCINE B.

Le 13/12/2021
Un pur moment de bonheur ! J'ai découvert une artisan passionnée, un showroom révélant sa créativité, un atelier coloré et vivant, des outils, des machines et j'ai pu réaliser un porte-cartes plutôt réussi grâce aux conseils et à l'assistance de Christine, MERCI !
Une belle expérience que je recommande !

Caroline T.

Le 04/12/2021
Merci Christine pour cette super expérience de découverte du travail du cuir ! J'ai vraiment apprécié vos explications sur les techniques de maroquinerie, la découverte de la couture à la main et à la machine, ainsi que le temps que vous m'avez accordé lors de cet atelier. Je suis ravie de mon petit porte-carte !

Fanny H.

Le 18/11/2021
Merci Christine pour ce temps de partage. Un vrai plaisir de découvrir toutes les étapes de fabrication d'un petit objet en cuir... pas évident ! Mais Christine est là pour vous guider à chaque étape... et le résultat est très chouette ! Je conseille vivement.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...