1. /
  2. /
  3. /
  4. /

Créez 3 produits laitiers

Créez 3 produits laitiers - Image n°1 - Wecandoo
Créez 3 produits laitiers - Image n°2 - Wecandoo
Créez 3 produits laitiers - Image n°3 - Wecandoo
Créez 3 produits laitiers - Image n°4 - Wecandoo
Créez 3 produits laitiers - Image n°5 - Wecandoo

En bref

undefined Anthony
uA

Initiez-vous aux techniques de fromager pour réaliser votre beurre, fromage frais et caillé avec Anthony, artisan laitier

3 h de découverte avec Anthony

Des connaissances en fromagerie

150g de beurre, 500g de fromages à affiner et 500g de caillé doux

L'atelier en détail

  • 3h
  • 15 ans min.
  • 5 à 8 participants
  • Jusqu'à 11 personnes pour une privatisation
  • Voilà un atelier complet pour comprendre l'univers de la laiterie et la fromagerie ! En fonction de la production du moment, vous aurez, pour votre atelier, du lait de brebis, bufflonne ou vache issu de troupeaux de la région Occitanie. Le caillé ou emprésuré que vous réaliserez est principalement consommé en Aveyron et Pays Basque, régions ayant beaucoup d'élevage de brebis. Une partie théorique vous permettra de mieux comprendre les différentes étapes de fabrication des produits laitiers. Vous pourrez poser toutes vos questions et assouvir votre soif de curiosité ! Après quelques explications et précautions pour pénétrer dans la laiterie urbaine d'Anthony, vous commencerez l'atelier par égoutter votre fromage frais et l'emprésurage du caillé que vous aromatiserez à votre goût. 

    Il faudra ensuite baratter votre crème crue de brebis pour obtenir le beurre. C'est la séance sportive de l'atelier ! Vous pourrez le personnaliser avec du sel de l'Himalaya, herbes de Provence, poivre sauvage de Madagascar ou autres produits disponibles et parfois différents en fonction des saisons. Le fromage frais une fois bien égoutté pourra être salé et aromatisé suivant votre humeur et les produits disponibles. Vous pourrez également choisir votre moule !

    Après toutes ces émotions et ces efforts, un bon moment vous attendra où vous pourrez déguster vos produits et d'autres issus de la production urbaine de la laiterie avec un accord vin ou jus de fruits. Rentrez chez vous avec vos produits et la fierté de dire : c'est moi qui l'ai fait !

    Vous repartirez avec 150g de beurre, 500g de fromages à affiner et 500g de caillé doux.

    Lieu de l'atelier

    La laiterie est accessible en métro, entre les stations Marengo, Jean-Jaures et Place Dupuy. Un parking souterrain est disponible à proximité ainsi qu'une station de vélo.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    L'atelier a lieu dans le local de production, il faut alors être vigilant sur les conditions sanitaires. C'est pourquoi une petite tenue vous sera fournie: tablier, sur-chaussures et charlotte/casquette.

    100 €

    par personne

    Rencontrez Anthony

    Rencontrez Anthony

    Fromager

    Rencontrez Anthony

    Vous pourriez aussi aimer...

    Voir toutes les expériences