Alain C

Artisan Chocolatier

Bruxelles


« Bomma », signifie grand-mère en bruxellois, et « Flora » est le nom de la grand-mère de son cofondateur, qui a transmis son amour de la cuisine à son petit-fils, Alain. Comme Flora, la chocolaterie se veut responsable, généreuse, prête à transmettre ses secrets et attentive à ce que la flore locale peut apporter comme nouvelles saveurs.



L'aventure Bomma Flora, c'est l'histoire d'Alain et de Bernard, son frère, qui un jour, lui glisse subtilement à l’oreille l’idée de travailler le chocolat. 

Bernard habite au Nicaragua et a travaillé plusieurs années pour une ONG qui accompagne notamment les projets de développement durable. Dans le cadre de sa mission, il participe au salon du chocolat de Paris avec des producteurs locaux pour découvrir les opportunités de la filière du cacao. C’est à cette occasion qu'Alain goûte pour la première fois du chocolat de dégustation. 

Il se rend vite compte qu’il existe une infinité de variétés incroyablement savoureuses et envisage la possibilité d’en faire son métier. 

Auparavant, Alain travaillait à l’ULB en tant que formateur en aménagement en territoire et urbanisme. À 50 ans, il décide donc de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Après deux ans de formation d’artisan chocolatier et deux stages, sa décision s’oriente vers la création de sa propre chocolaterie responsable, circulaire et certifiée bio. 

Il fait venir les fèves de cacao qu'il sélectionne et travaille lui-même de A à Z. 

Alain joue beaucoup avec les plantes qu'il fait infuser pour ensuite les mélanger au chocolat pour le goût : tablette de chocolat à la reine des prés, au fenouil, pralines au lilas ou aux fleurs de sureau ou pour la couleur : chocolat blanc au curcuma ou encore à la spiruline... !



Son activité s'inscrit également dans une démarche zéro déchet puisqu'il travaille avec des packagings biosourcés et produit tout à partir des ingrédients de base : chocolat, évidemment, mais aussi les pralinés, les ganaches, les caramels, les gelées, etc. 

Aujourd'hui, Alain souhaite sensibiliser tout un chacun aux bons produits et libérer leur créativité en leur permettant de faire eux-mêmes ! 

Ainsi, il vous accueille dès maintenant dans son atelier qu'il partage avec Bram, torréfacteur chez Wecandoo ! 

Vous l'aurez compris, Alain a hâte de vous accueillir dans sa chocolaterie belge qui valorise les plantes indigènes et le chocolat de qualité.

Rencontrez Alain C en images


Les ateliers d'Alain C