Denis L

Artisan coutelier

Paris


Depuis tout petit, Denis se balade avec son opinel dans la poche pour tailler des bouts de bois, fabriquer des arcs, manger tous les trucs d’enfants à la campagne ! Ce n’est que bien plus tard que la passion l’a attrapé par hasard au détour d’un voyage. 

Il y a une vingtaine d’années il passe à Thiers en Auvergne, capitale de la coutellerie, et là c’est le choc ! Il découvre les possibilités infinies du travail des matières de cette corporation. 

Après quelques années de pratiques auprès d’artisans réputés, il décide en 2017 de «rentrer dans la danse» et d’adapter son univers créatif aux lames de toutes sortes.

De base, Denis est graphiste. Il connait très bien les matériaux et passe beaucoup de temps à dessiner ses modèles de couteaux. Il adore ça !

Son atelier est à la Cour des arts, un collectif avec plusieurs métiers d'artisanat. Le lieu est vraiment chaleureux ! Et d'ailleurs, la ville de Vauréal est une ville d'Artisanat et même élue ville verte.

Denis privilégie les matériaux de récupération et surtout, le recyclage. Il dispose d'une véritable "boite aux trésors" de matériaux avec lesquels il crée des couteaux : de vieux jean 501, de la corne, du bois, du bronze, etc. 

N'hésitez pas à venir rencontrer ce grand passionné pour façonner votre couteau de table, à beurre, à huître, etc. en toute authenticité !  


Rencontrez Denis L en images


Les ateliers de Denis L