Fabriquez votre couteau à huîtres

Paris, Vauréal

Travaillez le métal et façonnez votre couteau à huîtres avec Denis, artisan coutelier


Rencontrez Denis L
Artisan coutelier


4h de découverte avec Denis

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau à huîtres

160 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Venez façonner votre couteau à huîtres avec Denis ! 

Tout débute par le dessin de votre couteau après une présentation de l'atelier et des créations de notre grand passionné de couteaux. 

Puis, les différentes étapes de création de votre couteau s'enchaineront. Il faudra découper la lame pour la dégrossir, réaliser le traçage, le perçage, le détourage, l'émouture et enfin la trempe. 

Le trempage étant assez long, Denis aura préparer une lame pour pouvoir continuer les étapes de création du couteau. 

Il faudra alors passer les différentes étapes de fabrication du manche : la découpe des mitres en laiton, le perçage des rivets, l'ajustage, le montage sur la lame, la découpe du bois puis l'ajustage à la mitre, le détourage, le montage, l'arrondissement et enfin le polissage. 

Les étapes s'enchaînent, mais Denis sera là pour vous accompagner tout au long du processus. Vous repartirez avec votre couteau à huîtres et surtout la fierté de pouvoir régaler tout le monde à la maison avec votre couteau ! 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Denis L.

Depuis tout petit, Denis se balade avec son opinel dans la poche pour tailler des bouts de bois, fabriquer des arcs, manger tous les trucs d’enfants à la campagne ! Ce n’est que bien plus tard que la passion l’a attrapé par hasard au détour d’un voyage. 

Il y a une vingtaine d’années il passe à Thiers en Auvergne, capitale de la coutellerie, et là c’est le choc ! Il découvre les possibilités infinies du travail des matières de cette corporation. 

Après quelques années de pratiques auprès d’artisans réputés, il décide en 2017 de «rentrer dans la danse» et d’adapter son univers créatif aux lames de toutes sortes.

De base, Denis est graphiste. Il connait très bien les matériaux et passe beaucoup de temps à dessiner ses modèles de couteaux. Il adore ça !

Son atelier est à la Cour des arts, un collectif avec plusieurs métiers d'artisanat. Le lieu est vraiment chaleureux ! Et d'ailleurs, la ville de Vauréal est une ville d'Artisanat et même élue ville verte.

Denis privilégie les matériaux de récupération et surtout, le recyclage. Il dispose d'une véritable "boite aux trésors" de matériaux avec lesquels il crée des couteaux : de vieux jean 501, de la corne, du bois, du bronze, etc. 

N'hésitez pas à venir rencontrer ce grand passionné pour façonner votre couteau de table, à beurre, à huître, etc. en toute authenticité !  



Lieu de l'atelier

L'atelier de Denis se trouve à 35 km de Paris. Comptez 45 minutes en voiture en partant du centre de Paris. Accessible également en 1h10 de transport en communs via le RER A et le réseau de bus Optile.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...